[Focus] Crossroads Festival 2020

Rap / Hip-Hop : Fianss & Theezy, Gulien, XIII Amer, YN et Yudimah

L’auteur de ces lignes étant né à Maubeuge, il ne peut que se réjouir de l’émergence du projet de Fianss & Theezy et de leur attachement au VDS (Val de Sambre, la région de Maubeuge – leur premier album s’appelle ainsi « Planète VDS »). Ces deux-là sont hyper complémentaires dans leurs compositions comme sur scène. Déjà passés par Roubaix juste avant le confinement de mars dernier, ils y avaient fait forte impression. Gageons qu’il en sera de même lors de leur passage au Crossroads Festival.

Gulien est un jeune rappeur lillois qui revendique l’influence d’Eminem comme d’Orelsan. Auteur d’un premier album très personnel et introspectif intitulé « La Toile », qui n’est pas sans rappeler le travail de Loyle Carner dans sa construction, il a fait sensation dans la sélection Hauts-de-France du tremplin Buzz Booster, ce qui lui fait un point commun avec Fians & Theezy dans la programmation de ce Crossroads.

Soutenu par le FLOW (le centre eurorégional des cultures urbaines) et la Cave aux Poètes, XIII Amer propose une fusion rock – hip-hop très léchée et poétique. On passe sans crier gare du flow rap au texte chanté à l’expression de rage, d’un gros riff de guitare à des percussions syncopées. Le tout sent l’ambiance poisseuse d’une journée d’orage sur la ville et colle à la peau.

YN, deux lettres c’est un peu court pour se faire une idée de ce qui se cache derrière ce nom. Alors on se jette sur l’écoute de leur EP « Chants de force » sorti l’an dernier. Dès les premiers titres « B met des bombes » et « Nègre », on mesure le travail de flow et de diction fait par YN au service de textes réfléchis et millimétrés accompagnés de sons percutants et incisifs. Le tout, parfaitement inscrit dans les sujets de notre époque vous rentrent dans la tête et les tripes pour ne plus les quitter.

Là où d’autres rappeurs revendiquent la colère et la rage comme carburant de leur art, Yudimah se réclame d’un hip-hop plus apaisé, qui aspire à la sérénité et à l’élévation des consciences. Vous pouvez méditer à l’écoute de son nouvel EP « Light Soul » sorti il y a quelques semaines à peine, en attendant de trouver la paix intérieure lors de la diffusion de son concert au Crossroads Festival 2020.

Partager cet article avec un ami