[Sorties] 5 soirées et festivals immanquables en décembre 2022

Nous devons bien de vous l’avouer : il faut parfois faire preuve d’une sacrée détermination pour d’être au rendez-vous chaque mois afin de publier en temps et en heure notre sélection des sorties mensuelles. Fort heureusement, la passion fait le reste et si les mois et encore plus les semaines défilent à une vitesse folle, il nous est bien impossible de nous lasser de la vitalité exceptionnelle de la scène musicale française et internationale envers qui nous renouvelons constamment notre curiosité. Dans cet ultime épisode de 2022, nous jetons cette fois-ci un regard tendre en arrière avec deux formations françaises qui font leur adieu à la scène (du moins sous cette configuration). Nous mettons également en lumière le quatrième anniversaire d’une nouvelle salle de concert angevine, célébrons les 35 ans d’un festival solidaire, moteur, essentiel et fédérateur à l’approche des fêtes de fin d’année et découvrons avec vous la riche programmation du dernier grand festival français indépendant de l’année.

Les 44e Trans Musicales

Du 7 au 11 décembre 2022 à Rennes

Pour tout amateur de musiques actuelles, les Trans Musicales font depuis 1979 figure de référence française. Quand on sait que Nirvana, Daft Punk, Étienne Daho, Björk, Jungle ou encore Jeanne Added y ont été révélés, il y a fort à parier que l’indéniable flair de son programmateur historique, Jean-Louis Brossard, n’a depuis 44 ans pas perdu en qualité. Cette année, c’est finalement d’abord sur cette scène française en renouvellement que nous avons posément jeté notre dévolu, du fait de sa pluralité d’incarnations sonores et ses partis pris artistiques tous plus étonnants que détonants. À commencer par le retour aux sources vécu par le bouleversant Ariel Tintar, au cœur d’une pop mélancolique et personnelle, aux couleurs caraïbes entre chant créole et français. Autre curiosité française de cette édition, le trio angevin Gondhawa qui développe un noise rock psychélique aux influences afrobeat autour d’une langue de sa propre création, le gondhawi. Vu le niveau des Français en anglais à l’oral comme à l’écrit, on tient peut-être là l’une des meilleures idées de l’année. Pour l’incarnation psychédélique, les Toulousains de Ceylon ne sont pas non plus en reste, libérant dans leurs titres affriolants et ardents tout le magnétisme spirituel et hypnotique d’une formation à l’âme imaginaire libre, déchaînée et mouvante. Dans la nouvelle famille pop, impossible de ne pas citer le trio marseillais Social Dance, dont l’irrésistible hymne punchy, feelgood et tellement sexy « Parler » pourrait bien procurer un orgasme musical collectif aux festivaliers du parc Expo !

Quant à Astéréotypie, collectif rock bruitiste (neuro)atypique propulsé par les incarnations pittoresques de Claire et Stanislas aux chants lead, on est déjà convaincus que ces révélations scéniques aux textes incroyablement imprévisibles et imagés vont déchaîner le Hall 3 la nuit du jeudi sur le tellement dadaïste « Du vélo à Saint-Malo, du kayak à Saint-Briac ». Citons également le furieux krautrock électronique des Tourangeaux de Meule, formation jouant notamment sur deux batteries plus collées serrées qu’un zouk love. Et ils sont légion les Frenchies formidables qui se cachent dans la programmation de cette édition ; à l’instar de Beau Bandit, (re)nouveau venu de la scène pop rennaise aux hymnes aussi lumineux que classieux et du Rouennais Birrd, mélodiste hors pair plaçant son electronica aux envolées puissantes au contact des productions électroniques de The Blaze et Kid Francescoli. À l’international, toute notre attention sera portée sur le tandem folk pop estonien Duo Ruut qui ouvrira chaque soirée à l’Aire Libre pour Zaho de Sagazan. Autour d’un instrument commun, une cithare estonienne, Ann-Lisett Rebane et Katariina Kivi enchantent à deux voix leur pop minimaliste mystique et onirique avec une grâce absolue auquel il est impossible de résister. Quant aux Belges de SONS, le généreux quatuor post-punk de Melsele pourrait bien causer l’un des plus gros pogos de l’histoire des Trans, si l’on accorde une confiance aveugle à leur frénétique second long format « Sweet Boy » sorti fin avril. Décidément, les Trans prouvent qu’ils ont toujours un large train d’avance sur le reste du monde.


Tiny Voices et Do It Later

Samedi 17 décembre 2022 au Garage (Angers)

Nouveau lieu incontournable des amoureux du houblon et des amateurs de concerts amplifiés dans le centre-ville d’Angers, Le Garage fête en décembre ses 4 ans. L’occasion pour le café-concert du boulevard Foch d’organiser notamment une soirée couleur punk réunissant d’anciennes gloires du hardcore et du math rock du Grand Ouest. D’un côté, les Angevins de Tiny Voices qui ne sont autres que les membres de feu-Wank for Peace pour un punk HxC aux hymnes brûlants et militants, à l’instar de la poignante chanson de Bad Religion à qui ils ont ici emprunté le nom. De l’autre, les Rennais de Do It Later soit les trois quarts de Totorro associés au très détendu Ghislain de Mermonte pour un punk californien à roulette, généreux et sans prise de tête. Une bien chouette soirée en perspective dans la ville la plus verte de France.


La Jambe de Frida, Équipe de Foot et Adieu au Dancing

Samedi 17 décembre 2022 au Jardin de Verre (Cholet)

Un peu plus à l’est, mais toujours dans le Maine-et-Loire, La Jambe de Frida met un terme à treize années de carrière et de cavale, avec pas moins de 300 concerts dans les pattes et 3 albums, devenus collectors sinon rares au fil des ans. Pas n’importe où puisque le quintet rock choletais investit le 17 décembre prochain le Jardin de Verre, la salle de concert qui l’a soutenu depuis ses débuts pour une dernière soirée sous forme de carte blanche. L’occasion de revisiter entre amis et vieilles connaissances une discographie francophone entre rock et ska, pleine de mordant et d’histoires fiévreuses et furieuses. Du côté des invités : le duo bordelais Équipe de Foot mélancolique, mais toujours sacrément noisy sur son troisième album « Geranium » sorti en mai dernier, ne mettra pas une mi-temps à échauffer le public choletais, mais ira droit au but comme Trézéguet. Quant à l’after, il sera assuré par les reines du dancefloor détrempé, Marie Leroy et Lucile Page, aka Adieu au Dancing. Et pour tous·tes les curieux·se·s de suivre les nouvelles aventures des membres de la Jambe de Frida, on vous recommande autant l’excellent trio post-punk instrumental PÉNICHE que le tendre et touchant projet pop en solo de son guitariste Hugo Séchet alias Hugal.


Pumpkin & Vin’S da Cuero

Samedi 17 décembre 2022 au Point Éphémère (Paris)

Duo aussi attachant que talentueux, Pumpkin & Vin’s Da Cuero invitent leurs fans à venir boucler la boucle le 17 décembre prochain à Paris, pour ce qui sera leur dernier concert. Forcément, annoncer ce « Last but not least » show a quelque chose de poignant, tant le tandem a rythmé par sa créativité nos sensations rap de ces dix dernières années. Mais c’est finalement la musique qui sortira vainqueur de ce parcours remarquable. En effet, Vin’s le beatmaker et Pumpkin la rappeuse auront toujours été animés par cette soif de musique et le seront certainement encore pour ce rideau de fin. D’ailleurs c’est à travers un dernier inédit, justement nommé « Rideau » que la discographie se clôture actuellement, dans la pure lignée Pumpkin & Vin’s Da Cuero. Voici un morceau fort où le vécu, l’intime, la rage, mais aussi la soif d’avancer, de créer, nourrissent un espace poétique et sonore captivant et intense, loin du pathos et du voyeurisme, le tout clippé dans une vidéo inventive et vibrante qui ne peut laisser indifférent. Le rap aura été aussi, pour les deux complices, le chemin de magnifiques rencontres artistiques et humaines, qui auront marqué leur aventure artistique commune. En toute logique, Pumpkin & Vin’s Da Cuero seront rejoints sur scène par des musiciens aussi imposants que 20syl, Sly Johnson, JP Manova, Médéric Collignon… Ce qui laisse présager d’un bon gros freestyle d’anthologie et de délicieuses surprises au Point Éphémère. Comme un clin d’œil, ce sera le subtil Dj Lyrik, fidèle compagnon de route, qui ouvrira le bal par un DJ set chargé en symboles.


Les Rockeurs ont du Cœur #35

Samedi 17 décembre 2022 à Stereolux (Nantes)

En 1988, le groupe Elmer Food Beat lance le concept des « Rockeurs ont du Cœur » à Nantes, avec l’idée simple de transformer les entrées en dons de jouets pour donner un peu de joie à des enfants issus de familles démunies au moment de Noël. À quelques jours de la 35e édition nantaise, force est de constater que le concept s’est largement diffusé en France, à Rennes, bien sûr, mais aussi à Lille, Aurillac…

À Nantes, l’affiche aura de quoi faire rougir bon nombre de festivals, avec une programmation gourmande et généreuse, qui plus est, éclatant d’habituelles barrières de styles.  Des habitués des lieux, Malted Milk, figure locale et emblème hexagonal d’une ambition soul moderne et vibrante, pourront être le baromètre de la soirée. Il y aura aussi des figures montantes et excitantes comme le jeune duo Gwendoline ayant marqué l’édition 2021 des Trans, le trio Lowpkin dont le post-punk dansant et mélancolique impose une « énergie vibratoire redoutable ». La vieille garde ne sera pas en reste avec notamment Marquis, prolongement résilient et cathartique du mythique groupe rennais Marquis de Sade, après la disparition de son chanteur charismatique, Philippe Pascal. Issu de la même période créative, de la fin des années 70 – début 80, que les Rennais susnommés, le groupe Edith Nylon ravivera lui aussi l’esprit décomplexé et conquérant des années punk et new wave sur la scène de Stereolux. Il ne faudra pas oublier les fins mélodistes de Tahiti 80, qui comblent les fans de musique pop depuis bien des années maintenant, sans connaître le succès retentissant de Phoenix, auxquels ils peuvent pourtant être aisément comparés. Enfin, Deportivo et Kervegans viendront compléter cette affiche généreuse et solidaire pour garnir comme il se doit la hotte du Père Noël.

Fred Lombard

Fred Lombard

rédacteur en chef curieux et passionné par les musiques actuelles et éclectiques