[Clip] [Exclusivité] CEYLON – La montée des marches

La transe a toujours été au cœur de la musique de CEYLON. C’est même son âme. Mystique, sauvage, indomptable, vibrante, dansante. Avec « La montée de marches », elle s’exprime magistralement, tant corporellement que spirituellement, sur près de dix minutes psychédéliques aux notes bluesy et chamaniques. Un voyage atmosphérique magistral pour les sens, dont on ressort grandi.

Il y a deux ans, nous vous parlions déjà alors de l’univers du quintet toulousain – à l’occasion de la sortie de son 1er EP – comme d’une initiation à la danse des esprits. Entre temps, leur premier album « Où ça en est » sortait en janvier 2020 et confirmait la direction tantôt céleste, tantôt solaire, toujours psychédélique de ses vastes compositions. Et de ce point de vue, CEYLON n’a de cesse de repousser ses limites, nous invitant toujours plus intensément au grand voyage et à une transe intérieure autant qu’à celle qui provoque les mouvements du corps. Privé comme bien d’autres artistes de son contact physique à la scène, le groupe s’associe au réalisateur Raphaël Holt pour nous offrir un sublime rendez-vous musical en trois actes qui sera prochainement regroupé sur un nouvel EP « Le grand secret des oiseaux de sable », enregistré en live par Damien Coustellier.
Et c’est en décembre dernier, à travers le titre « Sanctuary », récit d’une insomnie dont le temps s’étire inexorablement jusqu’à provoquer sa métamorphose que notre voyage avec les Toulousains a repris sa course. La transe du temps, à la recherche du sommeil profond.

Après ce premier titre onirique en français dans le texte, CEYLON poursuit sa grande traversée musicale avec « La montée des marches », reprenant le récit là où « Sanctuary » nous avait laissé deux mois plus tôt, au moment de la chute de ses deux voix, Louise et Tristan, dans l’océan. Sur le rivage portugais, le tandem y retrouve les autres musiciens pour une élévation collective, un rituel autour du feu, fait de signes incantatoires, de chants habités et d’un crescendo rock puissant et enthousiaste, porté en direction du cosmos.

Il nous tarde désormais de goûter d’ici quelques mois au dernier chapitre de ce grand voyage en territoire farouche. En ces temps d’incertitude et de rêve immobile, CEYLON nous offre l’échappatoire dont nous avons tant besoin.


Retrouvez CEYLON sur :
FacebookTwitterInstagram

Partager cet article avec un ami