[EP] Pumpkin & Vin’s da Cuero – Persona Non Gratis

Avec trois titres et trois remixes apportant une lecture complémentaire et nouvelle de leur matériau de base, Pumpkin et Vin’s da Cuero signent un EP à la fois militant et chargé de réalités quotidiennes, montrant l’exemple à qui voudra bien l’entendre. Un seul conseil : tendez l’oreille, vous ne le regretterez pas !

Décidément, l’alliance de Pumpkin et Vin’s da Cuero ne cesse de nous réserver des surprises toutes aussi directes et admirables les unes que les autres. Nul doute que nos deux musiciens se sont trouvés, humainement et artistiquement, tant la qualité de leurs travaux communs force le respect. De ce fait, chaque nouveauté issue de leurs cerveaux hyperactifs est un plaisir doublé d’une réflexion intense ; et « Persona Non Gratis », dont le titre à lui seul révèle un parti-pris prouvant que personne ne doit se vendre pour exister, défie la bien-pensance ambiante et les préjugés d’individus au QI assez réduit sans jamais forcer les choses, mais en les amenant avec un naturel désarmant. Des textes crus et urgents, portés par des instrumentaux à la richesse mélodique complémentaire ; deux entités en symbiose totale, entre acceptation et revendication.

Le titre éponyme, entre flow régulier et marquant, se délite dans des harmonies délicates et sensuelles ; comme si le paradoxe de la condamnation des dérives humaines devait passer par la douceur, sans brusquer mais en étant certain d’atteindre sa cible. Celle-là même que l’on retrouve sur le remarquable « Mauvais genre », funk débridé et asséné comme un coup de masse en plein cœur d’un rassemblement de nostalgiques et rétrogrades à l’esprit aussi infime que leur tolérance (ils se reconnaîtront sans aucun problème, pour peu qu’ils éveillent leur curiosité en venant découvrir l’EP ; mais peut-être est-ce trop demander ?). Puis, tromper l’ennui, la nonchalance qui demeurera constamment l’antithèse du duo : « Mississippi » coule comme une source lente mais sûre de son parcours sinueux, incitation à la découverte et à l’action. Certains pourront s’indigner ; d’autres ne seront capables que de se lever afin de suivre le mouvement, tant celui-ci est d’une logique implacable et réaliste.

Les remixes, quant à eux, s’amusent à jouer des atmosphères originelles pour les amplifier et, par ce biais, marquer leur valeur intrinsèque. Ainsi, la version de « Persona Non Gratis » exécutée par Yann Kornowicz s’étire dans l’espace et le temps, alors que « Mauvais Genre (Tayreeb Remix) » lorgne vers un R’n’B humaniste parfait. Pour clore ces minutes inoubliables et exemplaires, « Mississippi (Chief Remix) » imprègne nos canaux auditifs en assénant d’ultimes beats emportés et ludiques, faisant de « Persona Non Gratis » une éducation musicale entière et sincère, que l’on défendra de toutes nos forces.

crédit : Lélie

« Persona Non Gratis » de Pumpkin & Vin’s da Cuero est disponible depuis le 17 novembre 2017 chez Mentalow Music.


Retrouvez Pumpkin & Vin’s da Cuero sur :
Site officielFacebookTwitter

Partager cet article avec un ami