[Session] Malted Milk – Some Tears You Need to Shed

Depuis de nombreuses années, le groupe français Malted Milk démontre avec une régularité impressionnante que la musique black coule bel et bien dans les veines de ses musiciens. Pourtant nous ne pouvions prévoir que les Nantais sortiraient un disque aussi fin et inspiré que « Love, Tears & Guns ». Histoire de nous en dire encore un peu plus sur leur formidable aventure, ils nous invitent en toute simplicité, avec une élégance rare dans une session magnifique capturée à Stereolux, célébrant le magnifique single « Some Tears You Need to Shed ».

C’est avant tout l’image d’une bande qui se connait par cœur que renvoie ce moment simple et sans artifice. Il y a vraiment de quoi rendre jaloux bon nombre de musiciens à travers ce raffinement musical qui, ne l’oublions pas, est le fruit de nombreuses années de travail, d’exigence et de remise en question. Pourtant à l’image des illustres Dap-Kings, rien ici ne vire ni à la démonstration ni à la surenchère. Chaque note, chaque chorus, chaque placement instrumental sont porteurs de sens et d’émotions. La Soul est ainsi la musique de l’écoute : s’écouter soi-même et écouter les autres. Et c’est peut-être pour ça que, malgré sa recette quasi immuable, elle parle avec toujours autant de force à notre moi profond.

De notre côté, nous nous sommes laissés câliner par cette basse bien ronde, ces cuivres entreprenants, nous nous sommes laissés transportés par le dialogue des guitares, par le chant d’Arnaud tout simplement bluffant et par la coolitude des chœurs. Mais étrangement, c’est bien ce tapis de clavier qui reste en mémoire comme le marqueur sonore de cette sublime composition. Et dire que « Some Tears You Need to Shed » n’est que le premier titre du nouvel album de Malted Milk !

« Love, Tears & Guns » de Malted Milk est disponible depuis 24 mai 2019 chez Mojo Hand Records.


Retrouvez Malted Milk sur :
Site officielFacebookTwitter

Partager cet article avec un ami