[Focus] Crossroads Festival 2018

Vendredi 14 septembre (3/3)

Vendredi 14 septembre 2018 : Idiot Saint Crazy Orchestra, Le Groupe Obscur, Bison Bisou, Brook Line

Quand vous lisez  d’un groupe qu’il est à mettre dans la catégorie « Cabaret électro rock », vous savez d’avance que vous n’allez pas vivre un moment anodin. À l’écoute, le groupe dunkerquois Idiot Saint Crazy Orchestra nous propose un son qui emprunte tout à la fois à la musique de film (tendance « Pour une poignée de dollars » ou « 2001, l’Odyssée de l’Espace »), au post rock, à un rock plus massif et frontal. Bref, on ne sait pas toujours très bien où l’on est et où l’on va, mais on se laisse volontiers embarquer.

Originaire de Rennes, Le Groupe Obscur n’est manifestement pas du genre à faire des concessions : habits de scène faits maison dans un esprit très jeu de rôle médiéval, chant en français mais aussi dans un langage inventé de toute pièce par le groupe (l’obscurien), ces Bretons sont des jusqu’au-boutistes dont la créativité ne tolère aucune borne.

Voilà un moment que Bison Bisou écume les salles du nord pour délivrer son gros son rock pas si primaire que ça. Ça envoie du lourd mais ça n’empêche pas une certaine subtilité dans les compos. On pense à At The Drive-In, ou beaucoup plus proche de nous, à JojoBeam, autre groupe de rock des Hauts-de-France qui était à l’affiche du Crossroads Festival l’an dernier. Programmés à 23h30, nul doute qu’ils donneront le dernier coup d’accélérateur pour parfaire cette soirée de festival.

On terminera cette soirée du Crossroads Festival 2018 avec Brook Line, jeune producteur normand. Son électro sombre ne semble jamais très loin de rejoindre un style faisant le grand écart entre indus et synthpop. On repensera sans doute au passage de The Soft Moon dans cette même Condition Publique qui, à quelques guitares près, avait posé le même genre d’ambiance lourde et pesante.

Il sera alors temps d’abandonner la Condition Publique à un tout autre public : le samedi 15 septembre, le Crossroads Festival s’achèvera par le ciné-concert pour les 5 ans et plus, « Mini Mini Chat Mini Mini Show » proposé par Le Club des Chats. Eh oui, qu’on se le dise : le Crossroads Festival 2018 s’adressera vraiment à tous !


Retrouvez le Crossroads Festival sur :
Site officielFacebookTwitter

Partager cet article avec un ami