[Focus] Crossroads Festival 2018

Jeudi 13 septembre (2/3)

Jeudi 13 septembre 2018 : Bakel, Juicy, Després, Weekend Affair, Tample

Repérée avec le titre « Vertige », Bakel est sur le point de sortir son premier EP intitulé « L’eau qui dort ». Et il faut toujours s’en méfier. Née à Roubaix, fille d’artistes, la jeune Bakel surprend par sa maturité, des textes écrits en français qui sonnent justes et forts, le tout déclamé sur une musique souvent électro, souvent minimale. On attend là aussi avec impatience son passage au Crossroads Festival.

Ca faisait un moment que nous n’étions pas passés par la Belgique, non ? Alors on y retourne avec Julie et Sasha aka Juicy, duo belge déjanté mâtiné de sauce RnB légère et décalée.

Encore un duo, mais cette fois c’est des Pays-de-la-Loire que nous viennent Camille et Raphaël de Després. La voix chaude de l’une semble incompatible avec le caractère synthétique et froid des sons de l’autre. Et pourtant il faut bien se rendre à l’évidence : ça fonctionne parfaitement !

À l’instar de Okay Monday, mais peut-être x10, difficile d’être passé à côté de Weekend Affair si tu vis dans le nord de la France. Le duo composé de Louis Aguilar, déjà vu en groupe ou en solo sur Lille ou sur Amiens, et Cyril Debarge, membre émérite de We Are Enfant Terrible, nous a surpris cette année avec la sortie d’un 2e LP en français, après un premier album dans la langue de Shakespeare. Avec une voix sans artifices et des textes subtils et profonds, le groupe a gagné en épaisseur et devrait ravir le public de la Condition Publique.

Direction Bordeaux et la Nouvelle-Aquitaine à présent pour faire la rencontre du quatuor Tample. Ne pas confondre avec un autre quatuor, celui des Anglais de Temples, encore qu’on pourrait noter chez les deux formations une forme de mélancolie et de nostalgie pour une musique d’une autre époque. Chez Tample, c’est plutôt la synthpop des 80’s qui transpire, mais souvent dans une acception plus lumineuse et addictive qui fait parfois penser à Girls in Hawaii.

Partager cet article avec un ami