[LP] Aloa Input – Mars Etc.

Alliance implacable de la mélodie et de l’expérimentation, le nouveau disque des Bavarois est une nouvelle référence musicale qui restera très longtemps gravée dans nos mémoires.

Aloa Input - Mars Etc

Mais comment font-ils ? On savait déjà que les nouveaux musiciens allemands (au hasard, The Notwist) souhaitaient avant tout s’approprier ce que mélodie et harmonie musicales signifiaient pour en faire leur propre terrain de jeux, de ceux propices à la découverte de nouveaux horizons grâce aux machines unies à des instruments plus traditionnels. Un défi de taille et qui semblait perdu d’avance, tant la musique outre-Rhin nous avait plutôt habitués à une forme d’électro minimaliste certes intéressante, mais qui risquait de vite découvrir ses limites.

Une nouvelle génération a décidé de prendre les choses en mains, amenant un esprit anglo-saxon aussitôt déformé, trituré, épluché grâce aux nouvelles technologies, tout en conservant précieusement l’essence de la musique populaire, tous genres confondus. Aloa Input, après un premier album déjà fascinant (Anysome, en 2013), revient avec cet incroyable nouveau disque, « Mars Etc. » ; et branche le courant tout en soignant scrupuleusement ses arrangements pour n’en conserver que l’aspect le plus brut et immédiat. Un chef-d’œuvre de douceur et d’électricité mêlées.

Le disque est tout simplement une petite révolution tournant autour d’elle-même avant d’exploser et de transpercer l’auditeur au moyen de sonorités entêtantes et savamment posées et produites. Laissant apparaître des traces d’Éther et de substances aériennes de « Far Away Sun » et « 21st Century Tale » au fracas de comètes rock vibrantes comme « Perry » ou « Blabla Theory », le trio munichois va plus loin que tous ses prédécesseurs en donnant à chaque source sonore sa véritable place, sans exagération ou temps mort. Rien ne semble déplacé ou inutile, tout épouse les formes contrastées et en mouvement de titres sauvages et souvent posés (Krk Blues et ses élans folk inattendus, ou encore l’électro-jazz délicat de « Ruth The Communist »). Même les boucles synthétiques dissimulent des trésors mémorables de pulsions transcendantes et chaudes (le remarquable et puissant « Vampire Song », la fausse sobriété bientôt échevelée de « Oh Brother »).

Et ce qui ne cesse d’impressionner, c’est justement cette capacité inépuisable à laisser pénétrer chaque nouvel éclat lorsqu’on s’y attend le moins, permettant ainsi à chacun de voyager de surprise en surprise. On savait Aloa Input capable du meilleur, mais en deux ans à peine, cela relève du miracle pur et simple. Comment ne pas s’extasier devant les mélopées vocales entrecroisées de « The Door » ou l’obscure tendresse de « Hold On », moments précieux et exceptionnels dans le paysage musical actuel ? Au-delà de la fascination, les créateurs de ce LP hors-norme provoquent avant tout l’admiration et les émotions les plus fortes.

On parle souvent d’expérience sensorielle lorsqu’il s’agit d’un disque, d’un long moment suspendu dans le temps et l’espace, voire le vide, tant ce qui est entendu dépasse le cadre du matériel et épouse celui, plus passionnant encore, du sensoriel. Comme la lumière fantomatique projetée par une éclipse de soleil, ce moment particulier pendant lequel tout s’arrête et que la température se modifie durant quelques minutes, « Mars Etc. » nous oblige, le plus simplement du monde, à cesser toute activité pour ne nous focaliser que sur ce qui nous est offert. Les lignes vocales nombreuses et parfaitement complémentaires s’ornent de paysages à la tonalité tantôt éclatante, tantôt grise ; et l’ensemble n’en finit pas de s’insinuer au plus profond de nos êtres. On a alors ce sentiment de tenir un artefact extraterrestre, précieux et chargé d’énergie, qui possède littéralement celui ou celle qui le tient. La respiration s’apaise, se suspend parfois, tant cette offrande venue d’ailleurs (de la planète rouge, certainement) nous plonge dans un état paralysant et agréable. Et nous invite également à l’écouter encore et encore, à trouver toutes ces perles harmoniques qui se cachent derrière des apparats d’ores et déjà fabuleux, miroirs aux facettes frémissantes et multiples.

crédit : Tanja Kernweiss
crédit : Tanja Kernweiss

« Mars Etc. » va longtemps demeurer un album-phare de 2015 ; pour tous ceux que l’immédiateté émotionnelle fascine autant que l’intelligence de chansons nous transportant dans d’autres constellations. Embarquement immédiat pour ailleurs.

« Mars Etc. » d’Aloa Input est disponible depuis le 6 mars 2015 chez Morr Music.


Retrouvez Aloa Input sur :
Site officielFacebook

Photo of author

Raphaël Duprez

En quête constante de découvertes, de surprises et d'artistes passionnés et passionnants.