[Clip] PÉROKÉ – Little Atlas

« Voodoo You Think You Are !? », le nouvel EP de PÉROKÉ est apparu cette année, comme une énorme bouffée d’air frais, célébrant l’explosion créative d’un groupe différent, généreux et inspiré. Alors qu’il ne finit plus de squatter notre platine, c’est à travers le clip malin de l’instrumental possédé de « Little Atlas », et à son imaginaire décalé, que se dévoile un peu plus l’univers vibrant et subtilement engagé de PÉROKÉ, dans le prolongement narratif d’un premier temps fort constitué par la vidéo déjà disponible de « Saajan Ki Motor-Cycle ».

À la manière des trompettes de Jéricho, les cuivres qui ouvrent ce morceau d’éthio-jazz électronique, aussi libérateur que survolté, sont les marqueurs d’émotions complexes chargées de nuances et de contraires. Ils peuvent exprimer aussi bien les envolées de la colère que la puissance inarrêtable de la vie. Mettant en scène un mystérieux ring de free-fight où d’improbables combattants s’affrontent sous le regard excité de femmes avides de sang et de sensations, c’est l’image d’une société fantasmée qui se matérialise, révélatrice par ses excès et sa dérision, des dérives de notre propre société.

Sans prévaloir du sens accordé par le groupe et les deux réalisateurs Maxime Leblanc et Cédric Bechereau à cette création et à ce scénario, nous assistons à l’expression d’un point de vue artistique qui n’a certainement rien de totalement innocent. Sous le couvert d’une histoire aussi loufoque que sordide (les frères Coen ne sont pas très loin !), de nombreux sujets sont mis en perspective par ce déchaînement de violence, où personne ne semble pouvoir arrêter une machine qui s’emballe, où l’humanité semble disparaître petit à petit de chacun des protagonistes de l’action. Ici, la société du spectacle se manifesterait dans sa forme la plus critiquable, au service d’un voyeurisme obsessionnel pour nos plus bas instincts. Si le caractère original de la mise en scène impose une distance salvatrice, il s’oppose par principe à la normalisation de la violence sur les médias de masse. Une seule solution se présente ainsi pour mettre fin à cette escalade inévitable et destructrice, mais à quel prix ?

« Voodoo You Think You Are !? » de PÉROKÉ est disponible depuis le 21 septembre 2018 chez Les lendemains d’hier.
En concert aux Trans Musicales le samedi 8 décembre à 23h15 (Hall 4 – Greenroom)


Retrouvez PÉROKÉ sur :
FacebookBandcamp

La musique comme le moteur de son imaginaire, qu’elle soit maladroite ou parfaite mais surtout libre et indépendante.

Partager cet article avec un ami