[Sorties] 5 soirées et festivals immanquables en mars 2022

Le besoin d’évasion, de partage et tout simplement de se retrouver autour et pour la musique n’a peut-être jamais autant représenté une si nécessaire bouffée d’oxygène face à une actualité toujours plus anxiogène chaque jour. Modestement, la rédaction d’indiemusic a retenu pour vous cinq rendez-vous musicaux à venir, tous animés par la passion, chacun à leur manière, ayant peut-être en tête cette expression très connue, directement inspirée de l’œuvre de Platon, la musique adoucit les mœurs. À méditer. 

Cabadzi, VAPA et Uzi Freyja

Vendredi 4 mars à Stereolux (Nantes)

Ce vendredi, le duo nantais Cabadzi fête le lancement de la saison 2 de sa nouvelle série « Bürrhus » à la maison. Après avoir revisité l’œuvre d’un certain cinéma à la française nommé Blier, Olivier « Lulu » Garnier au chant et Victorien « Vikto » Biteaudeau aux machines s’attaquent depuis fin 2020 à un tout autre univers, particulièrement dystopique. Prenant pour point de départ les recherches en théorie comportementale du psychologue Burrhus Frederic Skinner, Lulu et Vikto laissent libre court à leur imaginaire désabusé et clinique pour déconstruire un futur d’anticipation à l’heure de métavers et du tout et souvent trop connecté. Avec sa scénographie innovante et que l’on espère interactive, Cabadzi x Bürrhus pourrait bien se donner des airs de conférence TED projetée dans l’ère Black Mirror. En première partie, non pas un, mais deux invités seront de la « release » party pour décupler nos champs de vision. Avec d’abord le producteur electronica angevin VAPA aspirant à travers son « dancefloor conscient » à rapprocher l’intellectuel du sensible, en amenant ceux et celles qui l’écoutent à pousser la réflexion sur le monde au-delà de leur environnement propre. Entre deep house et techno viscérale, à l’instar de son premier EP « Mental » et des remixes qui débarquent chaque semaine sur les plateformes (DeLaurentis, Obismo, Cross, Trinix…), les corps vont vibrer avec poésie et ferveur dans la Micro de Stereolux. Autre ambiance du côté du trio Uzi Freyja, le dernier OVNI signé sur le label WARRIORECORDS et emmené par la Queen Kelly Rose au flow ravageur. Entre lutte et sensualité, évoluant en tous terrains non balisés entre afro (t)rap, rock, neo-soul et electro, Uzi Freyja décadenasse les genres avec goût et audace.



La Route du Rock collection hiver 2022

Du 9 au 12 mars 2022 à Rennes et Saint-Malo (35)

La Route du Rock permet à ses plus fidèles fans depuis 2006 (et oui, 16 ans déjà !) de prolonger les sensations estivales de son événement emblématique, avec ce rendez-vous hivernal, dont la programmation s’inscrit pleinement dans l’esprit historique du festival. Comme chaque année, c’est un plateau d’exception qui se prépare. Il reliera par exemple sur une même soirée l’élégance et la sensibilité bouleversante de l’immense Peter Walsh, monsieur The Apartments à l’énergie cosmique de Zombie Zombie, scellant l’union sacrée entre les batteurs Neman et Dr Schönberg, et l’intrépide musicien Étienne Jaumet ; ou encore le punk urgent et morveux de Shame à la créativité débordante de musiciennes aussi singulières qu’Anika ou Sinead O’Brien. Ouverture des réjouissances le mercredi 9 mars avec Space Afrika.
Plus d’infos sur le site du festival.



Courtney & the Wolves, Stoner Bud’s et Péridurale

Jeudi 10 mars 2022 à L’International (Paris)

L’esprit du label indé bordelais Flippin’ Freaks débarque à l’International le 10 mars prochain, à travers deux de ses groupes les plus emblématiques, Courtney & the Wolves et Stoner Bud’s. Pour les premiers, une belle occasion de fêter la sortie vinyle de leur nouvel album « Decade », véritable collection de brûlots urgents et incendiaires sous influence grungy poppy noisy garage, certainement forgée par les écoutes répétées et gourmandes de « Bleach » de Nirvana, de « Dirty » de Sonic Youth et « Where You Been » de Dinosaur Jr. Pour les seconds de démontrer toute l’ardeur émanant de leur bouillonnant dernier EP en compagnie d’Opinion, toujours sur Flippin’ Freaks Records.  Pour compléter ce plateau, les locaux de l’étape, Péridurale, vraiment pas en reste dans un registre stoner garage des plus explosifs.



Festival Nouvelle(s) Scène(s) 2022

Du 16 au 20 mars 2022 à Niort (79)

Festival autoproclamé de « musiques émergentes et exigeantes », Nouvelle(s) Scène(s) réunit pour sa huitième édition, artistes confirmés et nouveaux venus indés, mais loin d’être passés sous nos radars. On retiendra forcément la soirée du mercredi 16 mars avec cette carte blanche accordée aux Nantaises de Mansfield.TYA à l’occasion de leurs – déjà – 20 ans de carrière. En ouverture, la cheffe d’orchestre Uèle Lamore présentera son très récent projet « LOOM » fusionnant une certaine vision du design sonore à une narration orchestrale tirant son inspiration de Radiohead et Massive Attack. Nouvelle(s) Scène(s) pourra également se vanter d’accueillir l’une des premières dates de PARK, super groupe indie rock français unifiant l’énergie des électrons libres de sa Saintes Trinité Lysistrata au lyrisme du très élégant Frànçois Marry. En parlant de projets impétueux, comptez sur la shlag wave désinhibée et désabusée de Gwendoline, sur le rock féministe et rafraîchissant d’Ottis Cœur et sur les inarrêtables Keep Dancing Inc, producteurs de tubes indie rock à danser en priorité sous les lumières stroboscopiques des night clubs. Autre phénomène à voir absolument sur scène : les jazzmen strasbourgeois de Cheap House, protégés du patron Rebotini (également présent), qui à l’instar de la fanfare techno Meute font sonner les cuivres comme de véritables sound machines. Sans oublier la carte blanche à Laura Etchegoyhen (feat Vincent Mougel, Kate Stables, Louise Thiolon…), Terrier, Saycet ou encore Zaho de Sagazan, Romane et Le Bingo. Sacré programme tout compte fait !



Festival Acoustic 12e édition

Du 18 au 20 mars 2022 au Poiré-sur-Vie (85)

Toujours aussi motivée, la bande de bénévoles ayant lancé l’évènement en 2010, est toujours au rendez-vous pour la 12e édition du festival vendéen. Un leitmotiv évident : créer un moment de partage et de rencontre sans a priori ni barrières. Le tout autour de la venue de têtes d’affiches aussi populaires et inspirées que Souchon, Gaëtan Roussel, Morcheeba et Keziah Jones, mais aussi de valeurs montantes de la musique indé comme le musicien anglais Charlie Cunningham, grand artisan d’un folk aérien et ample, à l’image de son excellent dernier EP « Pieces » ou encore Daniel Docherty, dont la sensibilité et le lyrisme s’expriment avec intensité dans une veine entre americana et alt country.  Voilà assurément trois jours de retrouvailles avec son public qu’attend avec impatience le festival Acoustic dans son cocon de la salle de l’Idonnière.