[Sorties] 5 soirées immanquables en avril 2019

Le mois d’avril est arrivé ! Les premiers barbecues se profilent avec l’arrivée des beaux jours et du printemps. Avril, c’est bien sûr, comme toujours, un déferlement de concerts indé, aux quatre coins de l’Hexagone. indiemusic a mis en alerte ses meilleurs rédacteurs et rédactrices, sélectionnant pour vous, cinq soirées et festivals remarquables qui mettent évidemment en valeur cette musique indépendante et émergente qui nous fait vibrer chaque jour.

Article écrit par Fred Lombard, Laurent Thore et Maxime Antoine.

The Young Gods et Korto au Ninkasi Kao (Lyon)

Mercredi 3 avril

Les géants suisses de The Young Gods sont de retour avec leur premier album en presque 10 ans, « Data Mirage Tangram ». Ils feront escale à Lyon dans le cadre d’une importante tournée dont les premiers échos sont unanimes. Le dernier album sera particulièrement mis en valeur, mais le combo helvétique jouera en deuxième partie de soirée une sélection de titres marquants de son imposant répertoire. Signe de leur importance et de leur capacité à transcender les genres, ces pionniers du rock gothique électronique et industriel joueront au Hellfest en juin. La première partie de la soirée sera assurée par les talentueux savoyards survoltés de Korto, avec leur krautrock dansant mâtiné d’afrobeat et de math rock.


UTO et Aja au Point Ephémère (Paris)

Jeudi 4 avril 2019

Nous saluons avec envie, il y a quelques jours, le nouvel EP du groupe UTO, et son univers musical complet aussi élégant que séduisant. Si l’étiquette trip-hop pourrait être un indice pour cerner ce duo inventif et inspiré, elle ne saurait rendre totalement compte d’une ouverture d’esprit certaine et d’une véritable maitrise musicale, leur permettant de régulièrement dévier leur trajectoire, quelque part entre Tricky, Chet Faker et After Marianne. En première partie, la curiosité sera de mise pour une véritable découverte :  la musicienne Aja, qui se présentera pour la première fois sur scène.


Dragon Rapide et Woody Murder Mystery à Durty Old Town (Durtol)

Vendredi 5 avril 2019

Après avoir accueilli sans complexe et avec beaucoup d’intelligence, le talentueux Garciaphone, la génialissime Francoiz Breut ou encore les furieuses nanas de Jean-Michel Jarret, l’association Durty Old Town accueille deux fleurons du label Freemount Records, Dragon Rapide et Woody Murder Mystery. Deux visions de la pop qui se compléteront à merveille, autour de deux des plus passionnants disques indé sortis l’an dernier en France. Un concert qui s’intègre avec bonheur dans cette 4e saison des concerts Durty Old Town, pour des rendez-vous réguliers tous les premiers vendredis du mois à quelques encablures de Clermont-Ferrand.


Les iNOUïS du Printemps de Bourges 2019 (Bourges)

Du mardi 16 avril au dimanche 21 avril 2019

Alors que le festival berruyer fête cette année sa 43e édition, les iNOUïS eux passent le cap des 35 piges en accueillant pas moins de 33 formations et artistes venus de toute la France, du Québec, de Belgique et de Suisse, issus des pré-sélections régionales de ces derniers mois. Parmi les cinq catégories – à savoir Hip-Hop, Rock-Pop, Crossover, Chanson Pop et Electro – on a particulièrement flashé sur la sensation modulo-analogique rennaise ATOEM, les chansons élégantes à la tendresse effervescente d’Adrien Legrand, la transe désorientale du duo nancéien Taxi Kebab, le psychédélisme foudroyant de SLIFT, l’urgence post-punk révoltée de Structures, le gangsta (t)rap de Zed Yun Pavarotti et la mélancolie filante et enivrante des Slow Sliders. Affaire à suivre !


Festival l’Ère de Rien – 8e édition (Rezé)

Les vendredi 26 et samedi 27 avril 2019

L’Ère de Rien, notre festival de cœur mêlant musiques émergentes et découvertes graphiques revient pour une 8e édition fin avril à Rezé, au sud de Nantes. Le spot reste inchangé : concerts en plein air et sous le grand chapiteau et expositions artistiques et tatouages flashs rythmeront avec audace et curiosité le dernier week-end d’avril. On ne manquera pour rien au monde le slacker rock entraînant de la sensation montante de Leicester, Easy Life, la jangle pop solaire des Britons de Brighton FUR, le punk conscient et consistant de Lady Bird from Tunbridge Wells, le rock brûlant et urgent des New-Yorkais de Wives, ni notre retrouvaille trois ans après leur passage ici avec la soul fiévreuse des Danois de LISS. Entrée à prix libre et nouvelles sensations indés à découvrir avant tout le monde au programme !

Partager cet article avec un ami