Robin Foster, l’anglais breton

J’ai découvert son nom et sa musique lors de la présentation au grand public de la 33ème programmation des Transmusicales de Rennes, à la Fnac de Rennes. Ce jour-là, Jean-Louis Brossard,  programmateur du festival, nous parlait de cet homme avec beaucoup de respect et un grand enthousiaste.

Je décide donc de me renseigner sur le bonhomme Robin Foster ; guitariste et compositeur anglais, ancien guitariste du groupe Beth, lancé dans une carrière solo il y a maintenant 6 ans. L’Anglais vit désormais à Brest.

C’est avec son premier album « Life Is Elsewhere » en février 2008 que je découvre sa musique, et il me faut alors plusieurs écoutes pour cerner sa musique ; entièrement instrumentale, qui reçoit d’ailleurs le Grand Prix du Disque du Télégramme dans la catégorie « Meilleur premier album ». J’étais déjà sous le charme de ce premier album, tout en m’évadant… j’étais là… dans une autre vie.

Ce mois-ci, il revient avec l’album « Where do we go from here? » où après une première écoute, je me rends vraiment compte de la qualité de cet artiste. Ce n’était pas comme beaucoup un très bon premier album et un deuxième beaucoup moins bon, non les deux sont vraiment excellents.

Sa musique est une histoire et nous permet de nous en imaginer une qui nous est propre. Des compositions très fortes ; cette fois-ci l’album n’est pas qu’instrumental ; plusieurs voix posent dessus, ce qui donne encore plus d’ampleur à ce disque dans sa compréhension. J’ai essayé de m’écouter l’album dans plusieurs situations ; au travail, dans le bus, en journée, en ville, en campagne, mais la meilleure occasion pour profiter de ces onze titres reste véritablement la nuit, dans le noir complet, le cerveau vidé. En essayant de s’écrire une histoire, ce disque m’a d’ailleurs fortement inspiré pour plusieurs de mes projets. Plusieurs titres me touchent particulièrement sur cet album, dont la complémentarité entre le premier titre : « Happy/Sad » et le dernier titre « Sad/Happy », ainsi que le morceau « Forgiveness » que je trouve vraiment magique, qui en plus est accompagné d’un très joli clip !

Je serais présent le vendredi 2 décembre aux Transmusicales de Rennes pour voir sur scène l’artiste et je compte bien vous tenir au courant de mon ressenti concernant sa prestation !

Where do we go from here? de Robin Foster sort le 18 novembre 2011 chez Last Exit Records.

Retrouvez l’artiste sur MySpace et sur Facebook.

Photo of author

Aloïs Lecerf

chroniqueur bercé par et vivant pour la musique à travers les découvertes et les concerts