[EP] Meredith – III

Cogner plus dur, plus fort. Pour ça, Fred et Ben ne sont pas du genre à se dégonfler. Sans sortir la grosse artillerie, les deux membres de Meredith rafistolent leurs armes sonores ; à savoir une gratte, un kit de batterie et une voix bien grave (ça sera tout), pour livrer à domicile un néo-grunge ravageur à l’effet d’une bombe incapacitante. Le tout saupoudré d’un peu d’amour pour la mélodie, histoire de masquer le goût du sang, parfois un peu prononcé.
Le père Meredith revient en effet les bras chargés de riffs lourds et de kicks fracassants pour creuser, tel un John Wick rédempteur, la tombe de ceux qui voudraient l’arrêter dans sa quête de revanche.
Non sans hémoglobine, le duo enchaîne les prises de soumission, les coups droits et du lapin pour nous mettre à terre (et nous y laisser) en quatre pistes tout sauf tendres avec nos nerfs.

Meredith - III

Meredith en est donc à son troisième EP, sobrement intitulé « III ». Trois barres romaines, conquérantes et droites. Des i en puissance.
De gré ou de force, on embarque pour « In The Cold Light Of Night » : première oppression, première agression d’un rock écorché. La voix de Fred s’y fait rugissante sous les frappes assénées par Ben (à qui il ne faudra pas chercher des noises).
« All Things Well Considered » vient alors enfoncer d’un coup sec et précis le clou en place sur notre canal carpien. Sans sentiment, Meredith se fait écrasant, brutal et impardonnable.

Monument de cet EP, « Over » impose son austérité avec foi. Habité de rage et d’obscurité, le timbre rongé de Fred Lefranc entretient avec courroux des riffs qui empruntent les sentiers du metal et se lie à la noirceur sans répit des frappes chargées de Ben Delacroix.
D’apparence mélodieux, mais toujours attaché à ses pulsions noires, « The Curse Of Being A Fool » marque d’un dernier cran (d’arrêt) l’épopée d’un rock sanguin assoiffé de vengeance. Il n’y a définitivement pas de place pour le pardon ni pour la rédemption chez Meredith. Les happy endings ? Sans (contre)façon.

Œuvre urgente et imperturbable, « III » est la dernière marque à vif de Meredith. Une lésion rouge incandescente entre le fer, le feu et le sang.

crédit : Romin Favre
crédit : Romin Favre

« III » de Meredith est disponible depuis le 1er avril 2015.


Retrouvez Meredith sur :
Site officielFacebookBandcamp

Fred Lombard

Fred Lombard

rédacteur en chef curieux et passionné par les musiques actuelles et éclectiques