[Clip] [Exclusivité] Mélys – November

S’installer au volant de sa voiture, démarrer le moteur… Un geste du quotidien d’une grande banalité mais qui peut devenir un nouveau départ, une renaissance tant intrinsèquement la croisée des chemins se présentent devant les roues de l’automobile. Qui n’a jamais pensé à tout quitter, à s’en aller loin, à l’instant de mettre le contact ? C’est à cette situation, par essence cinématographique base de nombreux scénarios, que la musicienne folk Mélys choisit de raccrocher le texte sensible, personnel et libérateur de son nouveau single « November », et premier extrait de son prochain EP, prévu pour fin avril, le subtil et délicieux « For Once », à découvrir en avant-première sur indiemusic.

Le clip commence comme un film de cinéma : le bruit de la ville agresse, la porte claque. La situation est installée, le récit peut commencer. Il y a comme un doute au moment de partir. Et si… Métaphore subtile du tiraillement intérieur qui nous assaille, ce démarrage nocturne coïncide à la perfection avec l’humeur de la ballade folk vibrante et aérienne de Mélys. À travers cette chanson, la jeune musicienne semble avant tout se parler à elle-même et ouvrir une quête, prenant ici la forme d’un road movie bucolique et solitaire. Cette solitude qui permet le face à face avec soi-même, de se concentrer sur l’essentiel, de reconnecter avec son moi profond, de vivre l’émotion dans sa forme la plus pure, surtout dans les éléments du bord de mer, qui glacent le cou et font coller le nez… La voix de l’artiste offre un contraste saisissant entre la légèreté de l’interprétation et l’acuité des paroles. Ce chemin vocal a quelque chose de très naturel, mais rien de neutre. Sans effets de styles démonstratifs, la ligne de chant habite le texte et la chanson avec beaucoup de force, de nuance et d’intensité. Difficile de ne pas évoquer un parallèle évident avec la merveilleuse Feist, cette capacité partagée à trouver dans le moindre détail, ce ton juste et vrai, qui transforme de sublimes chansons folk en de véritables petites histoires vivantes et tellement incarnées.

Soulignons encore une fois le travail de réalisation de très grande qualité, chapeauté ici par le talentueux et expérimenté Safran Lecuivre, accompagné par une équipe de professionnels aguerris. Nous voilà bien plus proches du cinéma, tant cette vidéo a tout d’un court-métrage, dont nous pourrions presque attendre la suite, pour savoir ce qui a foncièrement redonné le sourire au personnage interprété par Mélys elle-même.

« For Once » (EP) de Mélys, sortie le 26 avril 2024 en autoproduction via Kuroneko.


Retrouvez Mélys sur :
FacebookInstagramBandcamp

Laurent Thore

Laurent Thore

La musique comme le moteur de son imaginaire, qu'elle soit maladroite ou parfaite mais surtout libre et indépendante.