[LP] Le Feu – Playgrounds & Battlefields

Non, Le Feu n’est pas adepte des reprises, même si ouvrir « Mexico », poursuivre sur « Is This Love » et terminer par « In The End » sur son premier album « Playgrounds & Battlefields » pourrait nous induire en erreur.

Le Feu - Playgrounds and Battlefields

En huit titres, le quintet nantais nous prouve en effet tout le contraire, à travers un répertoire indie pop personnel, plus que jamais de saison.
Aventureux, riche de rebondissements, spontané, Le Feu joue autant de l’électricité de ses compositions que de la fantaisie de ses textes : histoires épiques au cadre bucolique.

Emmené par Jonathan Seilman au chant, à la guitare électrique, à l’omnichord et à la programmation, en chef d’orchestre d’une pop aux tournures fantastiques, rejoint par Antoine Bellanger (Gratuit, Mein Sohn William, Belone Quartet) à la guitare et aux claviers, par Vincent Dupas (My Name Is Nobody, Binidu, Fordamage) à la basse, par Pierre Marolleau (Fordamage, Fat Supper) à la batterie et secondé au chant par Vanille Fiaux, le super band indé de Loire Atlantique déménage les méninges.

On aime se balader dans le « Mexico » de Le Feu, vivre l’exploration de la ville comme une aventure chaleureuse (on s’en serait douté), mais surtout légère, de plus en plus enflammée minute après minute. Le doux embrasement de Mexico aura bien lieu.

Perle indéniable de ce premier disque, « We All Run » défend la tendresse et la poésie pour seules armes d’une pop irradiante et généreuse dont le couple formé par Jonathan et Vanille au chant se fait d’un coup sensuel, charnel, touchant et gracieux. Irrésistible complicité à l’instrumentation entraînante et radieuse. Un vrai bol de bonheur au petit-déj comme à tout moment de la journée.

Mais Le Feu n’est pas que ça, c’est aussi un tempérament changeant comme un coup de vent. Ainsi, il se fera troublé et tourmenté sur « Is This Love », pisteur solitaire sur « In The Desert », rêveur sur « Feather & Gills » et marcheur vers l’horizon sur « In The End ».

Le Feu est un aventurier qu’on ne retient pas. Un homme libre et sauvage qui a goût de paysages et de rencontres, toujours en quête de se trouver. « How We Learned to Dream by Ourselves » nous raconte d’ailleurs peut-être cette histoire. À nous maintenant de lier nos rêves, nos fantasmes à nos désirs d’évasion.

Le Feu

« Playgrounds & Battlefields » de Le Feu est disponible depuis le 12 mai 2014 chez Havalina Records et My Little Cab Records.


Retrouvez Le Feu sur :
Site officielFacebookBandcamp

Fred Lombard

Fred Lombard

rédacteur en chef curieux et passionné par les musiques actuelles et éclectiques