[Humeur #1] Je rêvais d’un autre monde

Est-ce que la musique peut changer le monde ? Éternelle question à laquelle, il n’y a jamais vraiment eu de réponse même si la tentation de répondre par l’affirmative est forcément grande. Mais changer le monde, c’est parfois simplement faire un pas de côté pour décaler son regard comme le proposent avec beaucoup d’esprit les clips tout nouveaux tout frais à suivre dans cet article à l’humeur consciente et poétique.

Maud Geffray – Break

Figure marquante de la musique électronique en France, la musicienne, compositrice et DJ Maud Geffray développe dans son dernier clip une évidente connexion sensible entre les élans éthérés de son nouveau morceau aux effluves techno pop et la puissance symbolique de ce couple amoureux et pudique, au cœur d’une ferme.


La Maison Tellier – Atlas

Le côté élégant, lettré et profond de la musique du groupe La Maison Tellier s’articule souvent avec une intention créative vertueuse et recherchée qui joue sur plusieurs niveaux de lecture, parsemés de mystères, de métaphores, d’implicite, de mélodies, d’emprunts… Comme dans le clip de leur dernier single « Atlas », pouvant alimenter bien des fantasmes pour tous les fans du groupe normand, quant à la tonalité de son très attendu prochain album sur Verycords.


Crenoka – Anchor Riley

Quand elle ne joue pas dans le trio de rock agité Thé Vanille, la géniale Nastasia se transforme en Crenoka, entité virevoltante et assumée qui lui permet d’exprimer tous les recoins de son imaginaire débordant et de son inspiration débridée, reprenant le flambeau de ses grandes sœurs symboliques que pourraient être Björk, Grimes et Kate Bush.


Par.Sek – Rien

Au début rien à dire sur ce clip, alors nous avons « Rien » laissé passer ! Au-delà de la posture arty et de l’exercice de style décalé, le groupe Par.Sek est vraiment le mieux placé pour définir sa propre musique, « Pop Electronica Sauvage et lég_rement Punk ». Faites-vous votre avis par vous-même et suivez le guide.


Marie-Gold – Maison de Dicks

Elle est drôle, complètement décomplexée, foncièrement autonome, elle rappe, elle produit sa propre musique comme une grande, elle se nomme Marie-Gold, et n’en est pas à son coup d’essai de l’autre côté de l’Atlantique, au Québec nouvelle plaque tournante du rap francophone. Dans son dernier clip « Maison de Dicks », elle bouleverse tous les curseurs habituels du rap et piétine sans retenue les clichés du rap game, avec un aplomb déconcertant et un feeling insolent, quelque part entre Princess Superstar et Klô Pelgag, avec même un petit clin d’œil aux Puppetmastaz.

Des clips à retrouver évidemment dans l’indiebox d’indiemusic, alimentée chaque week-end par les nouveaux coups de cœur de la rédaction, en veille permanente sur la dynamique de la musique indépendante aux quatre coins du globe

Laurent Thore

Laurent Thore

La musique comme le moteur de son imaginaire, qu'elle soit maladroite ou parfaite mais surtout libre et indépendante.