[Live] Griefjoy au Silencio

Jeudi 5 février, après deux ans d’absence, les Niçois de Griefjoy occupaient la scène parisienne du Silencio pour nous présenter leur nouveau set. Petit aperçu d’un concert riche en surprise et en émotion avant leur grand retour à la Gaîté Lyrique, le 2 avril prochain.

Griefjoy © Bastien Reveco
crédit : Bastien Reveco

S’ils nous avaient conquis grâce à leurs mélodies pop-rock teintées de quelques sonorités électro, les titres présentés jeudi dernier changent radicalement de direction, et nous montrent une nouvelle facette, plus incendiaire et électronique, du quatuor niçois. C’est en tenues de scientifiques et sous un déferlement de lumières à rendre nerveux les épileptiques que les membres de Griefjoy débarquent sur scène. L’aisance du groupe et l’intimité de ce lieu unique parviennent à nous plonger dans une ambiance à la fois romantique et futuriste : la voix claire et céleste du chanteur murmure à nos oreilles éprises pendant que le claviériste propulse des sons d’une puissance volcanique. Le contraste est saisissant et terriblement enivrant.

Libérés des chaînes du temps, nous prenons part à la grande messe d’un groupe en pleine effervescence. La tension monte et, poussée par des rythmiques effrénées et mordorées, atteint son paroxysme sur « Why Wait », titre épique et déjà connu du grand public.

C’est dans un indicible déluge de couleurs et de mélodies mélangeant pop et électro minimaliste que le concert se conclue, et nos visages, marqués par l’extase du moment passé, se remettent peu à peu de leurs émotions en voyant partir ces héros d’un soir. Changement de cap parfaitement réussi pour Griefjoy qui nous promet déjà une année pleine de surprise.


Retrouvez Griefjoy sur :
FacebookTwitterSoundcloud

Partager cet article avec un ami