[LP] Frank Rabeyrolles – For your eyes only

Inépuisable créateur, Frank Rabeyrolles continue ses expérimentations mélodiques sur le magnifique « For your eyes only », où la confidentialité des murmures se frotte aux délices sensuels d’une musique électronique vivante et humaine.

À croire que rien ne peut arrêter Frank Rabeyrolles. Au fil des mois, cet insatiable compositeur délivre des disques d’une qualité irréprochable, pratiquement à la chaîne, mais sans jamais bâcler cette prouesse herculéenne. Aussi, lorsque ce dernier nous invite à nous plonger dans son nouvel opus, « For your eyes only », la question se pose d’emblée : sera-t-il à la hauteur d’une continuité artistique infaillible et passionnante ? La réponse est évidente dès les premières secondes de ce remarquable album : Frank Rabeyrolles n’a pas fini de nous étonner. Mais, cette fois-ci, il distille dans ses canevas harmoniques un soupçon de mélancolie et de recherche émotionnelle qui effleurait ses offrandes précédentes, mais qu’il se décide à embrasser fougueusement et amoureusement dans ces dix nouveaux titres ; et, sans conteste, pour le meilleur.

Chez Frank Rabeyrolles, l’essentiel demeure dans la brièveté. Les pistes, ici, dépassent rarement les trois minutes, format amplement suffisant pour lui permettre d’exposer son propos. Et l’alchimie opère dès « Colder than tears », remarquable introduction à la beauté froide et subjuguante. Ce même état d’esprit qui flottera tout au long de cette œuvre si difficile à classer, car profondément unique. De chansons où la solitude et l’expérimentation dialoguent dans un échange à la fois tendre et triste (« Hurting », « Oour House ») à des instrumentaux paisibles et rêveurs (le magnifique « Kaos »), le maître de cérémonie exploite ses machines et les fait saigner autant que pleurer, ramenant la sobriété au niveau de la sensation pure et immaculée. Ainsi, on traverse des champs cotonneux et brumeux (« Crystalline ») ou des landes électriques et stroboscopiques (« Protected », « Tender Child »), l’analogique se livrant corps et âme à la tendresse respectueuse d’une voix divine et intime. Impossible de ne pas se reconnaître dans ce que nous dit notre hôte ; car c’est autant de lui que de nous qu’il parle, sincèrement, viscéralement.

Mieux vaut ne pas chercher à apprendre les méthodes de Frank Rabeyrolles, celles-là mêmes qu’il utilise secrètement pour délivrer, régulièrement et sans faillir, des sculptures sonores d’une telle qualité. Parmi elles, « For your eyes only » trouve une place privilégiée et unique, car berçant nos esprits tumultueux en nous accordant un répit bien mérité, autant qu’une errance dans un imaginaire désert et vierge de toute présence humaine. Un repos, un regard accueillant et aimant.

« For your eyes only » de Frank Rabeyrolles est disponible depuis le 8 décembre 2017 chez Wool Recordings.


Retrouvez Frank Rabeyrolles sur :
FacebookTwitterSoundcloud

Photo of author

Raphaël Duprez

En quête constante de découvertes, de surprises et d'artistes passionnés et passionnants.