[Interview] Dan Mangan + Blacksmith

Note for our readers: for the ENGLISH LANGUAGE VERSION of the interview, CLICK HERE.

Adaptation française de Raphaël Duprez
Photos live de Katie M. Simmons

Dan Mangan, lauréat de deux JUNO Awards, la plus prestigieuse récompense de l’industrie musicale au Canada, a prévu de sortir son quatrième LP, « Club Meds », en janvier prochain, sur le label canadien Arts & Crafts. Il entamera dans la foulée une tournée en tête d’affiche pour plus de 40 dates en Amérique du Nord et en Europe d’ici avril 2015. Le nouvel album est son premier sous le nom récemment adopté de Dan Mangan + Blacksmith. indiemusic.fr a eu l’occasion de partager une brève interview avec Dan Mangan (chant lead, guitare), et les membres de Blacksmith, Kenton Loewen (batterie) et JP Carter (trompette, sampler) avant leur set en première partie de Bear’s Den au Bootleg de Los Angeles, en novembre dernier.

crédit : Norman Wong
crédit : Norman Wong
  • Parle-nous de ton nouvel album, « Club Meds ».

Dan : C’est le meilleur disque que nous ayons jamais fait. Il dure environ 45 minutes. Pour les paroles, cela tourne autour d’un grand nombre de sujets, beaucoup d’entre elles ayant à voir avec l’isolement, l’apaisement et le fait d’être égal à soi-même. Musicalement, c’est un mélange de beaucoup de choses, mais c’est un bon mélange, à mon goût, d’instruments organiques et acoustiques joués et interprétés en grande partie par Blacksmith ; ils contiennent beaucoup d’émotion et d’humanité. Il y a aussi de nombreux instruments synthétiques qui ajoutent quelque chose, espérons-le, sans rien enlever à l’humanité de ces interprétations.

  • Tu as déjà sorti trois des titres du nouvel album : « Vessel », « Mouthpiece » et « Kitsch ». Arrêtons-nous un instant sur « Vessel », notamment la phrase « It takes a village to raise a fool. » (Il faudrait un village entier pour élever un imbécile). Pourrais-tu développer ?

Je ne pense pas qu’aucun de nous puisse prétendre être en dehors de la connerie humaine. J’ai le sentiment que chacun en ajoute une part, ou en enlève. A la base, cette phrase veut dire que c’est de notre faute si tout est aussi beau que foutu.

  • Le titre se construit et évolue en une sorte de chaos contrôlé qui est très riche au niveau sonore. Est-ce, dans une certaine mesure, représentatif de ce que nous allons entendre sur les autres morceaux ?

Dan : Prépare-toi à beaucoup entendre JP (Carter) à la trompette.

JP : Ouais.

Kenton : Il y a beaucoup de choses de ce genre sur l’album. Un véritable chaos contenu tout au long du disque, beaucoup de tension et de la libération et de la pression, d’étrangeté et de bizarrerie, tu vois ? Tu vas en entendre énormément, c’est certain.

Dan : J’ai la sensation que l’album se dilate et se contracte beaucoup. Tu obtiens quelque chose qui est vraiment condensé et direct, il est comme un miroir reflétant beaucoup de choses puis il donne l’impression de se métamorphoser en quelque chose de brumeux qui fait que tu ne sais pas vraiment ce que tu es en train d’écouter. J’adore ça sur un disque, quand tu entends quelque chose à la sixième écoute et que tu distingues un instrument ou un son inattendu auquel tu n’avais pas fait attention auparavant. Personnellement, j’aime ça, quand tu ne sais de quelle origine vient le son. C’est très excitant pour moi.

  • Il y a un côté « Ce n’est pas le folk à grand-papa. » Recherchais-tu un tel éventail sonore ?

Dan : Sauf si ton grand-père est super calé.

Kenton : Sauf s’il est super génial, un mec incroyable ; dans ce cas, c’est définitivement son genre de musique ! (rires)

  • Mais est-ce que c’était une tentative délibérée de « Faire quelque chose hors des sentiers battus »?

Kenton : Oh mon Dieu ! C’est une chose étrange. On n’a jamais eu l’intention de faire quelque chose comme ça. On voulait juste expérimenter les uns avec les autres, et emmener la musique et son développement là où elle devait aller, naturellement et organiquement. Ce n’est pas, genre, « Hé, faisons quelque chose de cool, comme ça, ça sonnera cool. » Au final, tout évolue en vertu du travail que l’on a fait. C’est cette dynamique-là.

Dan : Quand j’ai commencé à jouer avec un groupe plutôt qu’en solo, je me suis entouré d’interprètes venant du milieu jazz plutôt que de celui de l’indie rock. J’avais l’habitude d’utiliser la métaphore selon laquelle je donnais du mou à la laisse de chacun en leur disant : « Vous faites ce que vous voulez, et si je sens que vous êtes allés trop loin, je vous remets dans le droit chemin. » Maintenant, j’ai l’impression que chacun laisse les autres libres et dit : « Allez, putain ! Lâchez-vous ! » Et j’ai le sentiment d’être moins dictatorial. Maintenant, l’écriture et la création des chansons viennent de tout le monde.

  • D’où le chaos contrôlé ?

Dan : Ouais.

Kenton : Peut-être bien. Ouais, exactement.

  • Depuis votre LP précédent, j’ai lu que toi (Dan), tu es devenu père. Félicitations. C’est un grand changement dans la vie. Est-ce que cela a changé ta façon de concevoir l’écriture, et d’aborder ton métier ?

Dan : Merci. Absolument. Il y a eu un bref moment où j’ai pensé, « Wow, ça m’a totalement ouvert de nouvelles pistes émotionnelles qui n’étaient pas tout à fait aussi dynamiques auparavant, » et j’ai pensé, « Est-ce que je vais devenir une mauviette ? ». Mais je pense que ce qui a changé au niveau des paroles c’est que j’en ai une vision plus nette et plus ciblée, que les enjeux sont maintenant plus élevés. En ce qui concerne ma place dans ce monde comme musicien, j’ai plus besoin de vider mon sac en tant que père, tout en espérant laisser à mon fils un monde attentionné et plein de compassion.

  • Je serais curieuse de savoir comment le fait de grandir à Vancouver et au Canada a eu une influence sur ta manière d’écrire – la beauté de la nature, l’environnement, la météo, les montagnes, l’océan, les grands espaces…

Kenton : Tu peux passer beaucoup de temps à jouer en intérieur quand il pleut dehors. C’est quelque chose que j’ai vécu. Tu passes une partie de ta vie chez toi, à bosser sur tes œuvres.

Dan (rires) : Il y a eu un moment assez drôle, quand Kenton, moi et quelques autres, il y a des années, on était ici à Los Angeles, à la plage de Santa Monica. On s’est dit, « Vu qu’on est ici, allons voir la plage. » Et on tous retroussé nos jeans, car aucun de nous n’avait de short et on a exposé nos jambes qui étaient vraiment pâlichonnes…

Kenton : Elles étaient blanc fluo !

Dan : Et on s’est dit un truc du genre : « Ah ouais, on est des créatures du sous-sol. »

Kenton : Nous vivons dans des caves et des bars. Je ne sais pas. Tout n’influence-t-il pas tout ? D’habitude, je ne passe pas mon temps à me balader dans Vancouver en disant : « Wow ! Cet arbre est magnifique ! » et à écrire dessus ensuite. Mais je suppose que cela fait partie du processus de l’inspiration, de l’état naturel, d’avoir constamment quelque chose près de soi. Mais je n’en ai pas une relation personnelle et directe à travers l’écriture et le travail, sauf s’il s’agit d’écrire à propos de l’océan ou d’une expérience liée à quelque chose de spécifique.

Dan : C’est comme Mellencamp qui passait beaucoup de temps dans de petites villes et qui écrivait à propos du rêve américain dans les bourgades.

Kenton : Une fois, il a aussi rencontré Jack et Diane. (rires)

Dan : Je pense qu’on est probablement influencés par une grande partie de la musique que nous avons entendue et qui provient de la scène de Vancouver, mais je ne suis jamais allé à la plage avec un cahier pour m’asseoir, cheveux au vent. Peut-être que je devrais. Peut-être que ce serait bénéfique. Peut-être que ce serait une bonne chose.

  • À propos de l’écriture. Tu écris occasionnellement pour le Guardian et le Huffington Post. Ton écriture est très littéraire et poétique. As-tu des influences littéraires, ou des lectures favorites ?

Dan : Notre deuxième album s’appelait « Nice, Nice, Very Nice », ce qui est une référence directe à Vonnegut, ou une escroquerie, c’est comme on veut.

Kenton : Est-ce qu’on n’appelle pas ça une citation ?

Dan : Un hommage. Il est mort quelques années avant la sortie du disque. Donc certainement Vonnegut, j’ai lu une grande partie de ses œuvres. Je pense que dans le groupe, tout le monde aime les livres. Parfois je suis à fond dedans, parfois non. Je vais me lâcher et lire un livre par semaine pendant un certain temps, puis je ne vais plus en ouvrir un pendant des mois. Je me sens vraiment plus en phase avec le monde, plus ouvert et imprégné des influences et des énergies du monde, quand je suis plongé dans un livre. Je sens que je commence à voir les connexions entre les personnages ou, si ce n’est pas de la fiction, je me concentre sur tout ce que ça raconte. Je me sens plus éloquent quand je lis. Je n’ai pas lu beaucoup récemment, donc… (rires) Je ne me sens pas très éloquent. Mais de temps en temps, lorsque je jette un coup d’œil derrière moi en tournée dans le van, je vois que des pages se tournent. J’ai l’impression que nous sommes un groupe de lecteurs pour la plupart d’entre nous.

  • Cette interview va être publiée en France et en français. Certains des lecteurs ne connaîtront sans doute pas encore votre travail. Comment les orienteriez-vous pour découvrir les titres de Dan Mangan essentiels, ceux qu’il faut à tout prix écouter pour les aider à tomber amoureux de votre musique ?

Dan : Les nouveaux titres. Même si ça a l’air d’un cliché, je pense que la plupart des groupes et artistes sont probablement dans ce même état d’esprit. Tout ce que nous avons fait de plus récent, c’est ce qu’il y a de mieux à mon avis. Le côté le plus développé et mature de tout ce qui a été accompli jusqu’ici.

Kenton : Je pense que c’est ce qu’il y a de plus vrai, de plus cohérent.

Dan : Ouais, Je suis d’accord. Je pense qu’on devient tous meilleur dans ce qu’on fait dès que l’on vieillit. C’est drôle, je suis devenu sceptique à propos des groupes dont les membres ont 21 ans (rires). Je crois que, si souvent, il n’y a pas de substitut à ce que représente l’âge. Il y a comme un moment de bouillonnement créatif. Je pense que beaucoup de groupes et de musiciens atteignent vraiment quelque chose dans la mi-trentaine ou la mi-quarantaine, donc j’attends ce moment avec impatience.

Kenton : C’est quand ces autres gars trouvent des emplois stables. Pour moi, quand un groupe a l’air bien mignon, je me demande s’ils joueront toujours de leurs instruments dans dix ans. Tu vois ce que je veux dire ? Les coupes de cheveux sont belles et, bien sûr, la vidéo est géniale, mais je suis curieux de savoir si je vais les voir jouer dans quelque temps ou s’ils ne sont tout simplement pas en train d’avoir du bon temps parce qu’ils ont 24 ans et qu’ils sont encore capables d’être tout le temps sur la route.

Dan Mangan + Blacksmith - Club Meds

  • Pour vous, quels autres groupes canadiens devrions-nous écouter ?

Dan : Eh bien, il y en a quelques-uns autour de cette table. JP (Carter) est dans quelques autres groupes, Fond of Tigers, The Inhabitants. Kenton a un projet avec notre guitariste Gord (Gordon Grdina) qui s’appelait Pink Brown et qui se nomme maintenant Peregrine Falls. C’est un duo.

Kenton : Mon groupe s’appelle The Crackling. Je joue de la guitare et je chante dans ce projet, c’est complètement différent puisque je joue de la batterie dans Blacksmith.

Dan : En dehors de cette famille, Chad VanGaalen est quelqu’un que j’aime beaucoup depuis très longtemps. Hayden, qui d’ailleurs va tourner avec nous au printemps, est l’un de mes héros canadiens contemporains ; je l’écoutais que j’étais à l’université. Il a un grand sens du songwriting. Il y a beaucoup de bons groupes sur Arts & Crafts : Timber Timbre, par exemple. On a généralement tendance à jouer quelques titres de Plants and Animals pendant les tournées, quand on est sur la route. Je suis un fan de Patrick Watson. J’ai créé un petit label et je vais sortir un groupe qui s’appelle Astral Swans. C’est un bon début.

  • Ça laisse un choix assez vaste. Excellent. Merci.

Merci beaucoup.


Retrouvez Dan Mangan + Blacksmith sur :
Site officielFacebookTwitter

Dan Mangan + Blacksmith sera la tête d’affiche d’une tournée à travers le Canada en février-mars 2015, passant par le Imperial Theatre de Québec le 20 février et le Corona Theatre de Montréal le 21 février. Ils seront au Café Vidéo à Gand en Belgique le 20 avril et au Batofar à Paris le 22 avril.


ENGLISH – 10-Minute Dan Mangan + Blacksmith

Interview by Julie Blore-Bizot
French adaptation by Raphaël Duprez
Live photos by Katie M. Simmons

crédit : Norman Wong
crédit : Norman Wong

Dan Mangan, recipient of two JUNO Awards, Canada’s most prestigious music industry accolade, is slated to release his fourth LP, Club Meds, January 13, 2014 on Canadian label Arts & Crafts, followed by a headlining tour of more than 40 dates in North America and Europe through April 2015. The forthcoming album is the first under the recently-adopted moniker of Dan Mangan + Blacksmith. Indiemusic.fr had the opportunity to conduct a brief interview with Dan Mangan (lead vox, guitar), and Blacksmith members Kenton Loewen (drums), and JP Carter (trumpet, sampler) prior to their set in support of Bear’s Den at The Bootleg in Los Angeles in November.

  • Tell us about your upcoming LP Club Meds.

Dan: It is the best record that we’ve made. It’s about 45 minutes long. Lyrically, it’s around a lot of topics, many of them having to do with isolation and sedation and with leveling with oneself. Musically, it is a blend of many things, but has a nice blend, in my ear, of organic instruments, acoustic instruments played and performed by Blacksmith largely, that have a lot of feel, a lot of humanness to them. There are also a lot of synthetic instruments involved that add, hopefully, without taking away from the humanness of those performances.

  • You’ve already released three tracks from the upcoming album: Vessel, Mouthpiece and Kisch. Let’s hone in on “Vessel”, and specifically the line “It takes a village to raise a fool.” Would you care to elaborate?

I don’t think any of us can claim being above the bullshit. I feel like we all add to it as well as take away from it. The line is basically just saying it’s all of our faults that everything is beautiful and fucked up.

  • The track builds and soars into a kind of controlled chaos that’s very rich sonically. Is this to some extent representative of what we’re going to hear on the rest of the tracks?

Dan: You get to hear a lot of JP (Carter) on the trumpet there.

JP: Yeah.

Kenton: There’s a lot of stuff that’s like that on the record. There’s a lot of contained chaos on the record. There’s lots of tension and release and pressure and strangeness and weirdness, yeah? You’ll hear a lot of that for sure.

Dan: I feel the record kind of expands and contracts a lot. You get something that’s really focused and right in your face and it’s putting a mirror right up to everything and then it kind of expands into this hazy nature of not really knowing exactly what you’re hearing. I love it on a record when you hear something on like the sixth listen, and you hear an instrument or a part that you never really heard before and you don’t know what it is. Personally I like that, when you don’t know what the origin of the nature of the sound is. That’s kind of exciting to me.

  • There’s a side to it of “This is not your granddad’s folk.” Did you seek out that kind of sonic stretch?

Dan: Unless your granddad is like super heavy.

Kenton: Unless he’s super dope, an incredible man, then this is definitely his music. (laughter)

  • But was there a purposeful try at “Let’s do something way out there?”

Kenton: Oh God! That’s a weird thing. It’s never planning to do something way out there. It’s just experimenting with each other and the music and the development of that music to take it where it gets to naturally and organically. It’s not, “Hey, let’s do something cool so it will be cool.” It just ends up getting somewhere by virtue of the work we put into it. That’s the dynamic.

Dan: When I first started playing with a band instead of solo, I had surrounded myself with players more from the jazz realm than the indie rock realm. I used to use the metaphor of giving everybody a really long leash and saying, “You just do whatever you want, and if I feel that you’ve gone too far, I’ll reel you back in.” Now I feel like everybody is giving each other leashes and saying, “Just fucking go for it! Run away!” and I feel like I have less of a dictatorial situation. The actual writing and crafting of the songs came much more at the hands of everybody than ever before.

  • Hence the controlled chaos?

Dan: Yeah.

Kenton: Maybe. Yeah, exactly.

  • Since your previous LP, I’ve read that you (Dan) have become a father. Congratulations. It’s a big life change. Has it changed how you approach songwriting and what you think of your craft?

Dan: Thank you. Absolutely. There was a brief moment where I thought, wow, this had totally opened up this emotional avenue in me that was not quite as vibrant before and I thought, “Am I just going to become a softie?” But I actually think what’s happened lyrically is that I’ve gotten sharper and more purposeful about lyrics, like the stakes are now higher. My place in the world as a musician, somehow I have to get things off my chest more for the sake of having a kid and hopefully leaving him a world that is thoughtful and compassionate.

  • I’m curious about how growing up in Vancouver and Canada has had an influence on your songwriting – the natural beauty, the surroundings, the weather, the mountains, the ocean, the open spaces…

Kenton: You get a lot of time inside playing when it’s raining outside. That’s something I’ve experienced. You spend a lifetime inside working at your craft.

Dan: (laughs) There was a really hilarious moment when Kenton and I, and a few others, years ago, were here in LA at Santa Monica at the beach. We said, “We’re here, so let’s go see the beach.” And we all roll up our jeans because none of us had shorts and exposed the pastiest white legs…

Kenton: Fluorescent white!

Dan: And it was like, “Oh, yeah. We’re the basement dwellers.”

Kenton: We live in basements and bars. I don’t know. Doesn’t everything influence everything? I’m not usually sitting around in Vancouver going, “Wow! That tree is gorgeous!” and in turn writing. But I would assume it’s part of the process of inspiration, of the natural organic state of having anything around anything, ever. But I don’t have a direct relationship personally in writing and working, unless it’s like writing about the ocean and an experience related directly to something specific.

Dan: It’s like Mellencamp spent a lot of time in small towns and he wrote about the small town American dream.

Kenton: He also met Jack and Diane once. (laughs)

Dan: I think we’re probably influenced by a lot of the music that we’ve heard that might have something to do with the scene in Vancouver, but I’ve never taken a notebook to the beach and just sat, breathed in the air. Maybe I should. Maybe that would be healthy. Maybe that would be good.

  • About writing. You write occasionally for the Guardian and the Huffington Post. Your songwriting is very literary and poetic. Any literary influences or favorite reads?

Dan: Our second record was called Nice, Nice, Very Nice which is a direct Vonnegut reference, or you could say ripoff, however you want to put it.

Kenton: Don’t they call those quotes?

Dan: Homage. He had just died a couple years before the record came out. So definitely Vonnegut, I’ve read a lot of his work. I think that the band, everyone’s pretty into books. I get in and out of it. I find that I will go crazy and read a book a week for a while and then I will just not read a single thing for months. I definitely feel more in tune with the world, more porously open to the influences of the energies of the world, when I’m deep into a book. I feel like I start to see connections between the characters, or if it’s non-fiction whatever is being talked about. I feel more articulate when I’m reading. I haven’t been reading much recently so… (laughs) I’m not feeling very articulate. But peeking back in the van, there’s often some pages being turned. I feel like we’re a bunch of readers for the most part.

  • This interview will be published in France and in French. A lot of readers may not be familiar with your work. What would be your guidance on the essential, go-to Dan Mangan tracks to help them fall in love with your music?

Dan: The new stuff. It feels cliché and I think that most bands and artists are probably of this mindset. Everything we’re doing that is the newest feels like the best to me. It feels like the more developed and mature side of everything.

Kenton: I think it’s the truest, the most connected.

Dan: Yeah. I’d agree with that. I feel like we’ve all gotten better at this as we get older. It’s funny, I’ve grown skeptical of bands who are like 21 (laughs). I feel like so often there’s no replacement for age. There’s like a hot zone. I think a lot of bands and musicians really tap into something in their mid-thirties to mid-forties, so I look forward to that.

Kenton: That’s when these other cats are getting straight jobs. That’s the thing for me, the band sounds pretty cute, I wonder if they’ll be playing their instruments in ten years. You know what I mean? The haircuts are good and that video sure is awesome, but I’m always curious if I’m ever going to see them play or if they’re just are having a good time because they’re 24 and are able to be on the road right now.

  • What other Canadian bands should we be listening to?

Dan: Well there’s a few around the table here. JP (Carter) is in a couple other bands, Fond of Tigers, The Inhabitants. Kenton’s got a project with our guitar player Gord (Gordon Grdina) that was called Pink Brown, now it’s called Peregrine Falls. It’s a duo.

Kenton: My band’s called The Crackling. I play guitar and sing in that project, totally different, I play drums in this band (Blacksmith).

Dan: Outside of this family, Chad VanGaalen is someone I’ve loved for a long time. Hayden, who’s actually coming on tour with us in the spring, is one of my Canadian contemporary heroes, stuff I was listening to in university. His songwriting is great. There’s a lot of good bands on Arts & Crafts: Timber Timbre, for example. We generally tend to throw down a couple Plants and Animals songs every tour, on the road. I’m a fan of Patrick Watson. I’ve started a little record label and I’m going to put out a band called Astral Swans. That’s a good start.

  • Lots to choose from. Excellent. Thank you.

Thank you so much.


Connect with Dan Mangan + Blacksmith:
Official WebsiteFacebookTwitter

Dan Mangan + Blacksmith will be headlining a tour in North America and Europe from now through April 2015, including the Imperial Theatre in Quebec City on February 20th, Theatre Corona in Montreal on February 21st, Café Vidéo in Ghent, Belgium on April 20th and Batofar in Paris on April 22nd.

Photo of author

Julie Blore-Bizot

Américaine francophone, biculturelle et mélomane en quête de sensations sur scène au cœur de Los Angeles. Twitter : @juliequips