[Focus] Crossroads Festival 2019

Vendredi 13 septembre : Lou-Adriane Cassidy, Romane Santarelli, Nouveaux Climats, Glass Museum et Maz

L’an passé, ce sont les rockeurs fortement dosés en testostérone de Caravane qui étaient venus à Roubaix représenter le Canada au Crossroads Festival. Changement radical d’ambiance cette année avec Lou-Adriane Cassidy et sa chanson francophone à textes. Tantôt choriste d’Hubert Lenoir, tantôt candidate de la version québécoise de The Voice, la jeune dispose déjà de nombreuses cordes à son arc, qu’elle est prête à nous décocher à la Condition Publique.

Romane Santarelli, anciennement Kawrites avec Marion Lhoutellier, viendra en solo à la Condition Publique nous délivrer son electronica planante teintée d’onirisme un rien inquiétant, un peu comme si le rêve pouvait à n’importe quel moment basculer dans quelque chose de beaucoup plus sombre.

Quiconque fréquente les salles de concerts de la métropole lilloise est déjà tombé sur les quatre de Nouveaux Climats. En juin dernier au festival Minuit Avant La Nuit à Amiens, on qualifiait leur de musique de « quelque part entre psychédélisme à la Pink Floyd et bande son d’Ennio Morricone ». Alors jouée en plein cagnard en tout début d’après-midi, leur musique avait peiné à nous emporter. On a donc hâte de les retrouver dans un cadre plus propice à l’onirisme et au voyage intérieur.

Doté d’une poignée d’EP au compteur, ce duo bruxellois viendra présenter sa musique, toute en dualité et équilibre entre jazz et électro, et surtout entre piano et batterie. Le match au sein de Glass Museum promet d’être tout à la fois percutant, indécis et superbe. Ce n’est d’ailleurs sans doute par hasard que ces deux-là ont remporté le tremplin du Dour Festival 2016.

Associer les mots « rap » et « luxembourgeois » ne viendrait pas forcément à l’esprit de grand monde. Pourtant l’ambiance sombre déployée dans le rap de Maz, portée par des basses puissantes et un flow ultra rapide de nature à impressionner Eminem, devrait forcer le respect d’à peu près tout le monde au Crossroads Festival.

Partager cet article avec un ami