[EP] 9T Antiope – Of Murk And Shallow Water

« Une histoire d’amour et de ténèbres », dirait Amos Oz. Déchiffrant les pierres runiques de leur premier album « Syzygys », 9T Antiope s’engouffre désormais dans une noirceur sans précédent. Une forme expérimentale plus appuyée que la première, plus sinueuse aussi, mais qui libère une voix claire de nymphe vénéneuse. Les Iraniens troque l’astrophysique pour l’ésotérisme ; « Of Murk And Shallow Water » serait comme extrait d’un grimoire ancestral, sous couvert d’une influence lucide et directe de ce qui nous entoure aujourd’hui. 

Après un premier album sous le signe des astres et des planètes, langoureux et orchestral, 9T Antiope s’entiche dans un univers plus sombre et charnel, sorte d’incantation à l’ésotérisme. Juste une sorte, un univers, une impression – puisque Nima et Sara sont loin d’être des adeptes de magie noire : « Nous n’avons pas eu d’intention particulière, nous n’avons jamais décidé de prendre telle ou telle direction. Comme nous élaborons ensemble toutes les étapes de composition, nous n’avons pas le recul de qualifier notre travail avant que tout soit terminé. Bien sûr, nous vivons dans cette sombre et sale époque qui nous touche profondément et qui affecte naturellement ce que nous créons », nous déclare le duo.

En tant que tels, nous pourrions traduire ces quatre morceaux comme un reflet de notre monde actuel, de notre génération également. Un miroir libérateur, en quelque sorte. Mais ce que fait 9T Antiope avec ce nouvel EP, du moins artistiquement, est une transposition sonore cohérente et bien équilibrée, avec cette dose expérimentale qui lui est propre. Bien que les intentions du groupe de sombrer dans le noir soient involontaires, cet EP baigne dans les tremblements musicaux : les vrombissements occultes de « Den » et les interférences stridentes de « Proem ». Nous pensons évidemment à Nine Inch Nails quand le duo accentue son rythme électronique et tortueux sur « Edax », sublime morceau venant clôturer une courte mais intense plongée mentale. L’immersion est totale, angoissante mais jouissive. La voix de Sara, cristalline et lymphatique, s’écoule dans nos oreilles comme elle le ferait dans des veines sinueuses, insidieuses. « Of Murk And Shallow Water » devient contagieux au fil de l’écoute, presque symptomatique. Ce disque est une échographie personnelle de l’un des nombreux cancers de notre époque.

crédit : Ashkan Noroozkhani

« Of Murk And Shallow Water » de 9T Antiope, disponible depuis le 2 janvier 2017. Autoproduit.


Retrouvez 9T Antiope sur :
FacebookTwitterBandcamp – Soundcloud

Photo of author

Julien Catala

chroniqueur mélomane, amoureux des échanges créés autour de la musique indépendante