[LP] Gabriel Kahane – Book of Travelers

C’est en traversant son pays à bord d’un train de voyageurs que le pianiste, compositeur et chanteur américain Gabriel Kahane a réuni les composantes de son « Book of Travelers ». On y découvre une collection radiante de titres en piano-voix où les discussions étrangères saisies à bord des wagons se font les témoins d’un climat sociopolitique nouveau. L’intelligence, la lucidité et le travail d’introspection de son auteur donnent vie à une œuvre émouvante à la beauté cinétique.

Un jour après l’élection présidentielle américaine de 2016, Gabriel Kahane embarque à bord du Lake Shore Limited pour parcourir, coupé de l’extérieur, les 9000 miles de chemin de fer séparant New York de Chicago. Il explique très spontanément ses motivations : « Là où une grande partie du monde numérique nous classe proprement dans des silos culturels et idéologiques, le train, selon ma propre expérience, agit totalement de manière inverse. Il agit, par une force inouïe et peu commune, comme une sorte de lubrifiant social. J’ai certes rencontré des personnes dont les idées politiques étaient odieuses, dangereuses et destructrices, mais il y avait pourtant, chez chacun d’eux, dans leur relation familiale, une loyauté que je trouvais profondément émouvante. Nous avons fait, en quelque sorte, abstraction de notre division idéologique du fait que nous rompions littéralement le pain ensemble. » Une fraternité que Kahane avait besoin de retrouver après la secousse politique des derniers jours et la rupture sociale qu’elle avait dès lors engendrée.

Une analogie est d’ailleurs à faire avec l’histoire de Karl Baedeker. L’une des pistes de l’album porte d’ailleurs le nom de ce libraire et écrivain allemand considéré comme l’inventeur du guide moderne du voyageur et dans lequel il préconisait que « les premières conditions à remplir pour bénéficier d’une tournée aux États-Unis sont l’absence de préjugés et la volonté de s’adapter aux coutumes du pays. Si le voyageur fait preuve d’un peu de patience, il trouvera souvent que des manières qui lui paraissent déraisonnables ou même désagréables conviennent mieux à l’environnement présent que celles de sa propre maison. »

Ce n’est donc pas un hasard si ce guide fut le fidèle compagnon de Kahane durant tout son périple, et l’élément déclencheur et catalyseur de l’écriture de son « Book of Travelers », absorbant les histoires des gens rencontrés et le chemin de ses réflexions intérieures. Bien que ces dernières puissent paraître légèrement graves, le climat des arrangements est à l’inverse délicat et doucement enjoué. Comme pour contrebalancer le profond sérieux de certains textes, à l’instar du magnifique « Baltimore » qui semble parler de vétérans et de leurs retours anxieux auprès de leurs proches.

L’album concilie tradition et prise de position, échange et repli sur soi, liberté et piège. Le récit à bord de ce train-monde est traversé par chaque parole, pensée ou mouvement de voyageurs. Des détails qui rassemblent un pays fort de sa diversité. « Book of Travelers » rend mélancolique et allègre à la fois.

« Book of Travelers » de Gabriel Kahane est disponible depuis le 24 août 2018 chez Nonesuch Records.


Retrouvez Gabriel Kahane sur :
Site officielFacebookTwitterBandcamp

chroniqueur mélomane, amoureux des échanges créés autour de la musique indépendante

Partager cet article avec un ami