[LP] Mat3r Dolorosa – A Noisy Blast / Son Of Light

Bourdonnements crépusculaires, textures saisissantes et beats enivrants sont au programme de « A Noisy Blast / Son Of Light », nouveau disque conçu par Mat3r Dolorosa, à écouter comme l’épopée de notre monde frénétique.

Mat3r Dolorosa - A Noisy Blast / Son Of Light

Architecte de profession, Mat3r Dolorosa est également le bâtisseur de pièces musicales puissantes et envoûtantes, que nous retrouvons aujourd’hui sur un deuxième album (en forme de double EP) chez Jarring Effects. Après un premier opus en 2013, baptisé « Think About Your Future Now », il est de retour et ne semble pas en avoir fini avec notre époque. À la croisée de l’electronica, de la techno et de l’abstract hip-hop, l’artiste dessine les contours de neuf électrochocs sonores, multipliant les émotions dans une effervescence de rythmes et de beats savamment orchestrés. Tirant son nom du poème épique « Le Paradis Perdu » de l’auteur anglais John Milton (XVIIe siècle), Dolorosa s’en va lui aussi en quête du jardin d’Eden :

« I sung of Chaos and Eternal Night,
Taught by the heav’nly Muse to venture down
The dark descent, and up to reascend… »

Sur des ondulations la plupart du temps mid-tempo, Dolorosa agrège une ribambelle d’effets et de styles, sans se perdre dans l’effet de style. On croisera des éléments de breakbeat sur « Decline », des inclinaisons à la synthwave sur « Paradise » et même des versants plus pop avec « My Little Chapel ». Et si l’on côtoie toutes ces influences, elles restent domptées au sein d’un même horizon musical, qui n’appartient qu’à Dolorosa. Et ce dernier semble complètement imprégné de notre époque, lorsqu’il développe « How He Prays For Her » et ses ténébreux effluves future beat.

Si « Pagan » achève l’écoute une belle note aux circonvolutions deep, ce sont bel et bien des morceaux comme « Claro » qui volent la vedette au reste. Grâce à des rythmiques d’abstract, qui s’immiscent au sein de paysages nimbés d’objets sonores ronronnant dans les turbines technoïdes qu’il érige, l’artiste se taille une signature esthétique qui lui colle désormais à la peau. « Son Of Light » parfait ce schéma en installant des instants de suspens, qui virent peu à peu vers d’énergiques envolées arpentant une electronica sauvage et dense. Citant les monolithiques Massive Attack et Radiohead comme sources d’inspirations, le producteur français en retient surtout l’envie et la volonté de créer un son protéiforme, qui se transforme au fur et à mesure que le temps passe.

Ce disque nous amène à concevoir, observer et ressentir les vertiges de notre époque, nous confrontant à cette inlassable histoire d’une nouvelle modernité, frénétique et âpre, entre la réalité la plus tellurique et les espoirs les plus solaires. Chaque époque ayant sa propre vision de la modernité, Mat3r Dolorosa nous offre son ressenti, sa recherche de l’harmonie entre les tumultes, à travers un prisme acoustique assez rare. « A Noisy Blast / Son Of Light » est sans nul doute une belle histoire à ne pas manquer en cette rentrée, un projet original qui mérite bien qu’on s’y attarde le temps d’une chanson et plus si affinité.

« A Noisy Blast / Son Of Light » de Mat3r Dolorosa, sortie le 23 septembre 2016 chez Jarring Effects.


Retrouvez Mat3r Dolorosa :
Site officielFacebookBandcampSoundcloud

Photo of author

Etienne Poiarez

Étudiant en master d’information-communication à Paris 3 Sorbonne-Nouvelle. Éternel adepte de Massive Attack et passionné de cinéma, d'arts plastiques et de sorties culturelles.