Kings of Tales – Land Of Tales

Jeune groupe d’Angers, Kings of Tales possède déjà, en à peine deux années d’expérience, un joli parcours dans sa région. On m’a proposé de les découvrir il y a quelques jours, et j’avoue avoir trouvé dans leur identité musicale un certain intérêt.

A la première écoute, à la première seconde, il n’y a aucun doute ; Kings of Tales s’inspire énormément de Muse (le citant d’ailleurs eux-même). Peu de groupes ont le courage ou la volonté de s’impliquer dans ce genre de rock mêlant l’alternatif et le lyrique. Inconsciemment, je me suis retrouvé au collège écoutant dans ma chambre les premiers albums du célèbre groupe anglais avec ce son bien grave et ces accords hurlants à la pelle. Aux Kings of Tales, on reconnaitra un travail impressionnant livré en si peu de temps avec deux EP sortis à quelques mois d’intervalle. Cependant Land of Tales, second EP du groupe, s’essouffle un peu en longueur, tombant même parfois dans le surplus. La voix de Florian, chanteur-pianiste de Kings of Tales, porte aussi l’inspiration de Muse, cependant elle aussi perd en puissance par moments, car ressembler à Matthew Bellamy n’est pas donné à tout le monde. Je retiendrai cependant la chanson « Broken Helmets » qui possède une introduction au piano digne des plus grandes chansons du groupe anglais, et réussir cela c’est déjà un grand exploit. J’y retrouve en effet la douceur du piano de Matthew et dans les chœurs un air de « Take a Bow ».

Alors bien sur Kings of Tales a encore beaucoup de chose à apprendre et à travailler. Mais on ne leur enlèvera pas la technique que ces cinq musiciens ont pu acquérir durant ces deux années, qui est assez incroyable. Leur son est juste et  ils ont la chance d’avoir un second EP très bien mixé. Certes la production est très générale mais n’oublions pas qu’ils n’en sont encore qu’à leurs débuts. En regardant la pochette qui me rappelle vaguement le dernier album de Wolfmother, je me suis aperçu que derrière ce son très lyrique, Led Zeppelin pouvait aussi se ressentir dans les influences du groupe (surtout l’introduction de « Elusive Childhood »).

Le son de Kings of Tales est pour le moins original, même s’il n’est pas encore véritablement défini, car leur style à force de partir dans plusieurs univers prend le risque de s’essouffler : virant tantôt dans le métal, tantôt dans le lyrique, tantôt dans le heavy. On s’y perd un peu ! Mais ce qui est à retenir, c’est que pour le jeune âge de la formation,  la technique est décidément bien là et cela mérite amplement d’être souligné.

Le second EP des Kings of Tales « Land of Tales » est disponible en écoute et en téléchargement gratuit sur bandcamp : http://kingsoftales.bandcamp.com/album/land-of-tales

Photo of author

Sylvain Bontoux

Photographe et musicien, pour des chroniques et des rencontres pleines de bonne humeur et de naturel.