[LP] Low Pagoda – Low Pagoda and The Unseen Ministers of Love

Pénétrez dans la Low Pagoda pour faire l’expérience d’un voyage sauvage et mystique. Pour nous guider : deux frangins, Sean et Alex Kratzert, qui ont sorti en à peine un an – l’exploit est bien là – trois longs formats hautement psychédéliques revisitant plus d’un demi-siècle d’influences expérimentales avec une savoureuse liberté et une admirable pertinence.

Du rock 60’s au blues touareg, de la soul aux musiques du monde, rien ne semble pouvoir stopper les ambitions de Low Pagoda. Preuve en est, « Low Pagoda and the Unseen Ministers of Love », cet album surprenant et séduisant, aux vapeurs euphorisantes et aux saveurs composites, qui prend le risque superbe d’avancer en territoire inédit à chacune de ses tentatives. Le résultat est bluffant, captivant et vif, à l’instar de sa pochette au traitement Technicolor, évoquant un psychédélisme floral entre zénitude retrouvée et quête d’ailleurs.

Sean (aka Coyote Ocean) et Alex, multi-instrumentistes prolifiques et surdoués, se font bien les auteurs d’un carnet de voyage plus que d’un recueil de mélodies. Une expérience qui nous emmène hors des sentiers rebattus des musiques actuelles pour redécouvrir un psychédélisme aux longues et profondes racines, puisant tour à tour dans le groove – soul, jazz, funk et cetera – (le jam hendrixien épatant de « Something in the Air »), dans les influences percussives à la rencontre du blues (le superbe « Ishmael », qui n’est pas sans rappeler la musique touareg), les motifs krautrock de « The Land Of The Unseen Ministers Of Love » et le rock américain fumant des mid-sixties, en invoquant Jim Morrison sur « Fine Groove ».


« Low Pagoda and The Mother Earth », second album de Low Pagoda sorti en février 2017

Véritable jungle psychédélique, intensément tropicale et en constante floraison, l’œuvre des frères Kratzert est une magnifique invitation au laisser-aller et à la divagation acoustique, une célébration de la richesse des musiques expérimentales entre hypnose et métamorphose permanente. « Low Pagoda and the Unseen Ministers of Love » est une expérience à faire, mais attention à respecter les doses : une addiction est souvent vite arrivée !

« Low Pagoda and the Unseen Ministers of Love » de Low Pagoda est disponible depuis le 18 juillet 2017.


Retrouvez Low Pagoda sur :
FacebookTwitterBandcampSoundcloud

Fred Lombard

Fred Lombard

rédacteur en chef curieux et passionné par les musiques actuelles et éclectiques