[LP] Kid Francescoli – Play Me Again

Trois ans après la sortie de « With Julia » où Mathieu Hocine formait à temps complet un duo aux côtés de Julia Minkin, Kid Francescoli revient avec « Play Me Again », un album classieux, sensuel et fusionnel. Définitivement irrésistible.

Le duo marseillais signe son beau retour ce printemps avec une livraison continue de pépites électro-pop et immédiates, jamais trop éloignées de l’esprit club qui habitait les compositions passées. « Play Me Again » de Kid Francescoli joue ici toujours mieux la carte d’une dualité complice, et jamais complexe ni complexée, entre ses deux protagonistes-interprètes. Le duo nous prend par les (doux) sentiments pour ne plus quitter notre esprit sous le charme de ses deux voix qui se provoquent, s’immiscent et s’allient. Pour parfois s’abandonner, le temps de virées en solitaire, et pour mieux se retrouver.

Nous en irons de nos préférences intimes pour quelques titres et plus ; à commencer par le single d’ouverture, « Les Vitrines », seule et unique piste en français, occasion pleinement saisie de concilier une sensualité des mots et des notes sur une irrésistible machine à danser.
Autre pépite de l’album, « The Player », laissant la sirène Julia seule aux commandes, vocales et intuitives, de ce tube en puissance qu’on imaginerait bien au générique d’un film de Sofia Coppola,  puis vient « Bad Girls », rencontre ingénieuse et inespérée entre des machines entendues dix ans plus tôt chez le génial one man band britannique Tim Ten Yen et le phrasé ravageur de Julia.

Et quand le crooner Hocine reprend main sur les couplets sur « It’s Only  Music, Baby », titre ô combien charnel, c’est pour mieux se faire chasser du refrain par sa partenaire et prédatrice favorite. Le saxophone joué par Jean-Charles Moisan sur ce titre n’est que du bonus dans ce doux plaisir qui n’a rien de coupable. Tout aussi irrésistible, l’épopée lunaire et chantonnée de « Moon » nous offrira un formidable moment d’allégresse libératoire et sensible.

crédit : Hawaii and Smith

Kid Francescoli nous offre un album aimanté, clin d’œil au beau coup du destin de ces deux amants d’autrefois, aujourd’hui parfait duo au sein de cette association musicale. Si tout « Play Me Again » n’invitera pas avec la même constance à laisser le bouton « repeat » enclenché, nous ne bouderons pas notre plaisir de réentendre les pistes sus-citées pour goûter, avec gourmandise, à ce cocktail printanier, annonciateur d’un bel été.

« Play Me Again » de Kid Francescoli, sortie le 3 mars 2017 chez Yotanka / [PIAS] France.


Retrouvez Kid Francescoli :
Site officielFacebookTwitterBandcamp

Fred Lombard

Fred Lombard

rédacteur en chef curieux et passionné par les musiques actuelles et éclectiques