[LP] Eggo – Valhalla

Révélé lors de la 19e édition du festival Astropolis, sur des lives de Vitalic, Agoria ou encore Thylacine. On a même pu le découvrir aux Nuits Zébrées de Radio Nova, le jeune producteur Eggo dévoile maintenant son premier album intitulé « Valhalla », à la croisée de la techno, de l’electronica et de la house progressive.

Eggo - Valhalla

Après une dizaine d’EPs de bonne facture depuis 2012, ainsi que des remix çà et là (pour le label Kitsuné par exemple), Eggo saute le pas et tente le grand plongeon avec la création d’un premier album, qu’il financera avec succès via la plateforme KissKissBankBank. Il tire onze pistes ciselées dans un écrin de ciel. Ses mélodies appellent aux espaces infinis, grâce à son lyrisme judicieusement dosé, qui ne se perd jamais dans l’évidence ou la mollesse.

Nous nous laissons enlacer dans les effluves de « Refuge », belle introduction qui n’arrive cependant pas à la cheville de « Zenith », grandiloquente avec sa montée aérienne, surplombée de beats cristallins et d’échos célestes. Si certains morceaux tirent davantage vers l’electronica, comme « Valhalla » et d’autres plutôt vers la house, en témoigne « 1997 », nous notons toujours une fusion des styles, empruntant un peu partout ce qui lui chante pour l’accorder à son bon-vouloir.

Les synthèses comme « Odyssee » incarnent toute la beauté de la signature musicale d’Eggo, se délestant de boucles synthétiques inondant le dancefloor après chaque drop d’un groove dansant et futuriste. Encore jeune et pourtant déjà si adroit avec ses machines, le jeune producteur fait probablement partie de ce petit monde la techno française encore sur le banc de touche, qui réinvente la musique de club avec émotion et rêverie.

Eggo

Depuis Nicolas Jaar qui, à l’époque de « Space Is Only Noise » en 2011, se réclamait d’une nouvelle façon d’investir l’horizon clubesque avec cette touche d’inventivité, d’intelligence et de sensibilité, jusqu’à l’éclosion de la nouvelle scène électronique française (Dream Koala, Superpoze, Thylacine, Fakear…), les frontières poreuses entre la techno, la house et l’electronica s’effondrent, l’espace de la piste de danse se transforme et nos esprits s’évadent sur de nouvelles perspectives. Avec l’œuvre d’Eggo, toutes ces choses ne font que débuter.

« Valhalla » d’Eggo, sortie le 28 octobre 2016 chez Iris Recordings.


Retrouvez Eggo sur :
Site officielFacebookTwitterBandcampSoundcloud

Photo of author

Etienne Poiarez

Étudiant en master d’information-communication à Paris 3 Sorbonne-Nouvelle. Éternel adepte de Massive Attack et passionné de cinéma, d'arts plastiques et de sorties culturelles.