[LP] Cool Sounds – Dance Moves

Cousin australien des Beach Fossils et autres Real Estate, Cool Sounds unit dans un élan spontané et émouvant le shoegaze et le jazz, pour célébrer le spleen comme le plus beau des états seconds, sur son premier album « Dance Moves ».

Cool Sounds - Dance Moves

Sextet autoproclamé « jazz-gaze », originaire de Melbourne, Cool Sounds a tout pour plaire aux doux rêveurs. Déclinant, à travers dix pistes, sa vision singulière d’une dream-pop sans tumultes et aux ornementations discrètement jazzy, le groupe australien peut compter sur le chant ataraxique de son leader Dainis Lacey pour porter avec brillance l’étoffe cotonneuse de sa tendre passion.

Avec « Control », Cool Sounds enclenche les premiers mouvements d’une danse frappée d’une langueur mélancolique. Une accalmie magnifique que « Shake » porte avec éclat. Le chant paisible de Dainis se voit complété de la présence harmonieuse du saxophone et des guitares, par-dessus une base rythmique aux constructions jazzy. Une structure qui parcourt l’intégralité de l’enregistrement, comme la colonne vertébrale du projet australien. Nous ne résisterons pas non plus au duo langoureux et aérien d’« In Blue Skies » qui dessine un peu plus précisément le romantisme délicat de Cool Sounds, ni aux saveurs 80’s de « Nervousness », délicieusement désuètes, tant elles nous ramènent à la frontière d’une époque que le groupe comme nous n’avons pas eu l’occasion de vivre, sinon en fiction.

C’est là que se situe toute la magie de ce disque, dans ce kitch qui n’en n’est pas, dans cette itération constante entre des influences passées et une mélancolie très actuelle (le tendre « Heartbreak » évoquant presque la désespérance-courage de Foals). Le slow offert par l’éponyme « Dance Moves » avec cette ligne de basse flottante, finira de nous convaincre que les revivals en musique ont décidément du bon, tout comme le shoegaze fantômatique de « Patina », autre merveille antidatée d’un disque qui célèbre le présent plus qu’il ne rend lui hommage au passé.

crédit : Matthew Cribb
crédit : Matthew Cribb

Pacifique et tendrement mélodieux, « Dance Moves » est un disque réparateur. Les pas de danse qu’il nous invite timidement à réaliser, les mouvements corporels qu’il nous pousse à exprimer sont autant d’appels à vivre la musique du sextet australien. Un disque remarquable pour le bien qu’il apporte et pour les sensations qu’il procure.

« Dance Moves » de Cool Sounds est disponible depuis le 24 juin 2016 chez Deaf Ambitions.


Retrouvez Cool Sounds sur :
FacebookTwitter

Fred Lombard

Fred Lombard

rédacteur en chef curieux et passionné par les musiques actuelles et éclectiques