[Clip] [Exclusivité] Virgule – Autel du Nord

Avant que l’été ne vienne, Virgule offre le premier clip de son prochain album, « Maelstrom ». « Autel du Nord » est alors un assemblage d’images révélant le texte et son bouillonnement de saveurs, de situations et de souvenirs. Entre l’intime et l’universel.

Virgule - Autel du Nord

Chez Virgule, il y a ce quelque chose du fait main, du fait entre amis. La musique est une histoire de rencontres et d’échanges et c’est par cette énergie que le clip s’appréhende. Dans la douceur et le calme, le foisonnement des images dresse le portrait d’une aventure plus que d’un simple titre. Au rythme des répétitions, des enregistrements et des voyages, le clip montre la genèse d’une musique, esquisse les traits intimes d’un morceau et expose tout le coffre de l’objet abouti. Des sourires captés. Des terres foulées. Des déserts rencontrés. Les technologies des studios se mêlent aux grands espaces. Les images se superposent et tentent de capter l’étendue de l’effervescence, là où les lumières et les visages se répondent. Le clip illustrant « Autel du Nord » porte alors toute la simplicité et la grâce de la création pour provoquer l’envol. Il y a ce curieux sentiment de toucher le banal pour enfin connaître l’impulsion.

« Autel du Nord » est le balancement entre la présence et l’absence. Entre le peuplé et le vierge. Entre le sûr et l’incertain. À l’image de la voix, l’élan marche sur le fil à travers les contrastes. Le titre est alors un chant jeté à la liberté. Un chant donné au vide et aux échos. Il se fait hymne à l’espoir, à la marche en avant d’un individu, mais aussi d’une société tout entière. Et tout l’enjeu se cache dans le précieux équilibre qui aborde l’intime sans pour autant le dévoiler. Avec les mots de Virgule, le personnel sublime l’universel, jusqu’à ce qu’« Autel du Nord » se conçoive autant comme une introspection riche d’espoir que comme la clameur d’une foule.


Retrouvez Virgule sur :
Site officielFacebookTwitterBandcamp

Photo of author

Juliette Durand

étudiante en cinéma, arpenteuse des scènes parisiennes et passionnée des musiques qui prennent aux tripes