[LP] We had to leave. – A Rather Confident Thought

Il est rare qu’un groupe arrive à exprimer un style propre et reconnaissable dès le premier album ; et c’est pourtant ce que les Allemands de We had to leave. sont parvenus à faire avec « A Rather Confident Thought ». Deux ans après son premier EP, « Awake/Asleep », développant une musique séduisante à mi-chemin entre l’électro-pop et le rock indé, le trio peut, à l’instar du pélican de la pochette prendre son envol et laisser sa musique se faire porter et bercer par les vents nordiques.

We Had To Leave - A Rather Confident Thought

We had to leave. approche ici l’indie pop de tous les côtés possibles, ne laissant jamais derrière une façon d’exercer sa créativité ; néanmoins, à la manière d’une bourrasque s’engouffrant de partout pour finalement systématiquement revenir à sa forme originelle, l’album développe une cohésion entre la multitude d’éléments qui s’inscrivent tous dans le tout qu’il forme. L’effervescence créative permet à tous les morceaux de nous dérouter en prenant des détours inattendus mais en rejoignant cependant toujours le fil conducteur de l’album, chacune des douze chansons semblant être un pas nécessaire dans sa construction. Le très coloré « R.S », ainsi que l’expérimentation électronique qu’est « Transitional Arrangement », sont ainsi des interludes cadençant l’album et nous permettant de reprendre notre souffle afin de nous préparer à ce qui nous attend par la suite.

Le clip de « Small Voices » paraît ainsi être une allégorie de l’album entier : une course effrénée nous rappelant que le plus important n’est pas tant le chemin que le paysage peuplé de mélodies sucrées et de rythmes entêtants qui l’environne. La façon dont « Monsters » démarre l’album nous fait penser à une course de relais dans laquelle chaque instrument pousse les autres à dépasser ses limites sous les encouragements éperdus de la voix de Julian Bendixen. Sur « Understanding in a Heartcrash », les guitares éclatantes à la Foals ponctuent des ruptures rythmiques déstabilisantes qui nous rappellent que l’envie de danser ne doit pas nous faire perdre de vue la dimension progressiste de l’opus. Tous les instruments s’associent parfaitement avec les parties électroniques, nous montrant que tous les moyens de déplacements sont bons pour s’inscrire sur la route que pave le disque, sur cet ensemble flamboyant. Des chansons comme « The Hunted » ou « Ronzales » présentent ainsi une indie-pop audacieuse transperçant les limites du genre à coup de riffs de guitare sémillant embrasés par les battements furieux de Torben Germer.

L’album file à toute allure, à la manière d’une course d’obstacle donnant au groupe d’innombrables opportunités de déjouer l’horizon de nos attentes. La mélancolie latente ne s’installe ainsi jamais durablement, comme sur « Sparkling Oxygene », où la tristesse est balayée par l’explosion instrumentale acérée et la voix transperçante du chanteur du refrain. Parallèlement, sur « Gonzales », c’est le jeu de guitare à la limite du rock progressif qui supporte délicieusement le chant mélancolique afin d’embrayer sur un des innombrables refrains glorieusement enjoués qui composent cet album. Sur des pistes comme « Ronzales » ou « Curtis », la fougue du trio semble cacher une proximité intime entre la musique et nos oreilles charmées, preuve de la maturité et de la confiance qu’il affiche et exprime. « A Rather Confident Thought » est un album avant tout insaisissable, tant il se présente sous un jour nouveau à chaque écoute et trouve de nouvelles manières de nous charmer à chaque fois que l’on pose le pied sur son chemin.

crédit : Oliver Schweers
crédit : Oliver Schweers

We had to leave. nous livre ici un album d’indie pop intriguant à tous points de vue, qui n’a pas peur de se laisser porter par l’aventure tant sa maîtrise et son arrogance musicale est affirmée et bien contrôlée. À la fin de « While Thinking », l’ultime chanson du disque, la voix et les instruments ne semblent faire plus qu’un avec le vent intrépide qui les portait jusque-là ; et il en ressort une sensation de bouffée d’air frais qui laisse le froid de l’hiver derrière nous pour pointer du doigt les premiers rayons de soleil perçant les nuages.

« A Rather Confident Thought » de We had to leave. est disponible depuis le 29 avril 2016 chez Ton-e Records.


Retrouvez We had to leave. sur:
Site officielFacebookTwitter

Photo of author

Noé Vaccari

Étudiant passionné par le post-punk et la musique alternative en général