[LP] Lusts – Illuminations

Mélangeant rock acéré et new wave bondissante, Lusts nous offre un disque entre nostalgie et énergie, toujours juste dans son fond et accrocheur dans sa forme. Une leçon musicale plus que bienvenue.

Lusts - Illuminations

On a rarement l’occasion de découvrir, dans l’actualité artistique, des groupes sachant mêler avec précision et motivation deux genres diamétralement opposés mais qui, au final, étaient faits pour se rencontrer. Ainsi, marier rock et new wave, avec quelques touches de shoegaze bien placées et lumineuses, semblait jusqu’ici impossible. Mais aujourd’hui, c’est chose faite avec « Illuminations », grâce auquel les Anglais de Lusts réparent cet affront qui néanmoins évident, intéressant sur le papier mais éminemment risqué. Et il faut admettre que le résultat est magnifique, intelligent et aussi sensible que travaillé en amont.

Pourtant mis en avant par le bien nommé « Intro », moment de plénitude contemplative proche de l’ambient, le disque dissimule parfaitement les déflagrations qui vont alors s’ensuivre. Les guitares accrochent et râpent (Sometimes, Temptation), placées ici dans un schéma parfait de rock britannique pimenté de moments plus aériens et originaux (Illuminations, Waves). Les six cordes sont douces mais fermes, versatiles et attirantes, alliant instants électriques et plus calmes, comme lors de ces respirations émotionnelles denses et lumineuses (Attraction). L’ensemble semble dès lors divisé en plusieurs parties distinctes, sans pour autant sombrer dans le principe du concept album. Bien au contraire : rien n’est laissé au hasard, et les montées en puissance trouvent un pendant étonnant dans ces secondes paisibles et éthérées, qui nous permettent d’encore mieux nous laisser prendre au jeu du projet.

Le surprenant « Mouthwash », complété par un titre caché, révèle tout le potentiel d’un groupe dont les enjeux sont atteints haut la main. Passant, en quelques minutes, de l’énergie à l’acoustique, il nous prend par surprise tout en dévoilant une des nombreuses facettes de sa trouble personnalité. Le chant est passionnant, les voix sont posées et s’allient parfaitement à un ensemble sonique incessant et prégnant. Il est difficile de résumer en quelques mots l’effet produit par ce remarquable Illuminations ; on ne peut que conseiller, pour tout mélomane de tous styles confondus, d’entrer sans frapper dans ces pièces obscures et chaudes, là où l’alliance de la moiteur et des sueurs froides est rarement aussi belle et intense. Il faut impérativement se soumettre à la tentation, à la fausse pudeur d’un projet qui n’a de cesse de nous captiver, sans pour autant rendre son art trop complexe. Immédiateté, audace et dynamisme ; les maîtres mots d’un LP aux multiples couleurs, instantané et parfois furieux, mais toujours impeccable et séduisant.

crédit : Julien Bourgeois
crédit : Julien Bourgeois

Le rock céleste dans ses plus beaux apparats ; Lusts frappe fort et fédère autour de lui. La suite de ses aventures est impatiemment attendue, avec fébrilité et excitation.

« Illuminations » de Lusts est disponible depuis le 23 octobre 2015 chez 1965 Records.


Retrouvez Lusts sur :
Site officielFacebookTwitterSoundcloud

Photo of author

Raphaël Duprez

En quête constante de découvertes, de surprises et d'artistes passionnés et passionnants.