[Interview] Awa Ly

Awa Ly est née en France, de parents sénégalais, et vit en Italie. Elle voyage beaucoup pour son métier de chanteuse, qu’elle partage avec sa vie d’actrice. Elle aime la vie qui l’inspire au quotidien pour guider ses pensées, ses crayons, pour nous (dé)livrer des musiques douces aux paroles parfois graves, réalité d’un quotidien qu’elle aimerait peint en bleu.
De passage à Paris le 23 mai au New Morning
, dans le cadre du Festival Rares Talents, Awa Ly prend le temps de s’arrêter quelques instants pour nous parler de ce qui l’anime et de ce qu’elle aime.

crédit : Fabiola Torres
crédit : Fabiola Torres
  • Bonjour Awa ! Tu es née en France, de parents sénégalais, et tu vis aujourd’hui en Italie.
    Qu’est-ce que l’Italie t’apporte de plus que tes pays d’origine ?

Bonjour Nicolas ! Que ce soit la France, le Sénégal ou l’Italie, chacun apporte des éléments essentiels à ma vie. Je vis à Rome pour des raisons affectives.

  • Tu chantes depuis déjà un certain temps. Quels sont ton parcours musical et tes influences ?

C’est seulement depuis une dizaine d’années que j’ai commencé à professionnaliser mes passions que sont le chant et la musique (deux passions que j’ai depuis toute petite). C’est en arrivant en Italie que j’ai commencé à écrire mes chansons et que j’ai rencontré les musiciens qui m’ont inspirée et encouragée à monter sur scène.
Mes influences sont très variées et diverses, j’ai des goûts très éclectiques en musique et je suis curieuse, donc souvent à la recherche de nouveaux sons. L’essentiel reste l’émotion que provoque en moi ce que j’écoute.

  • Tu ne te contentes pas de chanter, tu es aussi actrice ? Est-ce pour toi complémentaire, où une autre facette de ta personnalité ?

C’est une autre facette de ma personnalité. La participation à mon premier film est vraiment arrivée par hasard et ce n’est pas une « activité » (jouer la comédie) que je fais régulièrement.
La musique reste mon domaine de prédilection… et ma première passion.

  • Ta carrière est internationale. Dans quel endroit te sens-tu le mieux pour performer ou composer ?

Chaque lieu m’inspire, bien sûr chacun à sa manière. Je suis toujours bien là où je vais, car j’aime voyager, aller à la rencontre de cultures que je ne connais pas. Tout peut m’inspirer, il suffit d’avoir l’esprit ouvert. Disons que je ne choisis pas quand et où écrire une chanson. Quand l’inspiration est là, j’en profite.

  • Tu as déjà trois albums à ton actif depuis cinq S’il n’y avait pas eu de plate-forme de crowdfunding pour financer ton premier album, et aujourd’hui ton nouvel EP, comment penses-tu que tu pourrais évoluer dans ta carrière ?

Alors, ce n’est pas tout à fait ça.
En 2009, mon album « Modulated », en tant que production indépendante, est sorti en version digitale.
En 2011, mon premier EP en langue italienne, « Parole Prestate », cette fois-ci en autoproduction, est sorti lui aussi en version digitale.
En 2014, grâce à un mécène et aux contributeurs sur la plate-forme de financement participatif Kisskissbankbank, mon deuxième EP, « Awa Ly », est sorti en version digitale et il y a eu une édition en CD et vinyle en auto-distribution.

  • Être chanteuse et actrice doit t’accaparer beaucoup de temps. Comment t’organises-tu pour gérer de front tes deux carrières ?

C’est la musique qui prend la plupart de mon temps… Et c’est elle que je mets en avant dans mes priorités.

  • Arrives-tu à dissocier ces deux activités ? T’arrive-t-il de composer pendant des temps morts sur un tournage ou de répéter un rôle dans le bus en tournée ?

Ça m’est en effet arrivé de travailler un texte pendant les temps morts sur un tournage (et il y en a beaucoup !) et aussi d’apprendre mon texte pour un rôle pendant les voyages pour aller chanter.

  • Si tu devais sacrifier l’une de ces deux activités ?

J’espère pouvoir toujours chanter.

  • Quelles sont les sources d’inspiration pour tes chansons ? Qui t’entoure pour les concrétiser, les réaliser ?

La vie m’inspire. Tout simplement.
Pour concrétiser mes chansons, ça dépend vraiment de là où je me trouve et avec qui je suis.
J’ai beaucoup de chance de travailler avec des musiciens que j’admire.

  • Quel est ton rapport aujourd’hui avec la France ? Son public ?

Je commence cet été ma première tournée en France. Jusqu’à présent, j’ai essentiellement chanté à Paris dans de très bons clubs (Le China, La Bellevilloise, Le Sunset Sunside, le New Morning…), j’ai été à Lille et Bordeaux aussi. Chaque concert a été un pur moment de bonheur, de partage et d’échange.

  • Et le Sénégal ? 

J’ai hâte de pouvoir y retourner en présentant mon nouveau projet.
Le contact que j’ai avec le public sénégalais, toujours plus nombreux, me remplit de joie… et de fierté.

crédit : Fabiola Torres
crédit : Fabiola Torres
  • Quel est le titre dont tu es le plus fière ou qui te représente le mieux ?

Impossible pour moi de répondre à cette question… Toutes mes chansons, d’une certaine façon me représentent ; et crois-moi, si je n’étais pas fière d’elles, je ne les partagerais avec personne !

  • Quels sont tes prochains projets en musique et cinéma ?

Pour le moment, mes projets sont musicaux. Je suis en pleine préparation de mon nouvel album… Ici, en France. Mais ça, c’est une autre histoire… Hâte de vous en reparler bientôt !


Retrouvez Awa Ly sur :
Site officielFacebook

Photo of author

Nicolas Nithart

grand voyageur au cœur de la musique depuis plus de 20 ans