[EP] You Said Strange – EP

Ils ont tous les cinq la vingtaine et, pourtant déjà, dans le son, toute l’audace et l’assurance de ceux qui leur servent de repère. On ne parlera ici bien sûr pas d’héritage parental (quoique), mais plutôt de ces figures paternelles du rock psychédélique de ces vingt dernières années. D’Anton Newcombe et ses Brian Jonestown Massacre à Peter Hayes et ses BRMC, on pense à ceux qui, depuis quelques années maintenant, ont poussé nos jeunes têtes normandes, en dehors de tout effet de mode, vers un autre destin que celui d’un groupe de rock ou d’électro. Non, eux ont fait le choix délibéré du psyché par amour des montagnes d’effets, du plaisir de la disto et d’un chant invocateur d’esprits. Et tout compte fait, c’était bien cette parfaite option que le groupe vernonnais pouvait choisir.

You Said Strange - EP

Après plusieurs mois à dévoiler en clips les nouvelles esquisses du projet, You Said Strange compile quatre singles, pour le moins convaincants, dans un second EP.

En guise d’ouverture, « Saint-Enoch » donne le ton façon road movie. Une nappe de synthé diffuse, quelques lourdes frappes de grosse caisse, et des riffs au jeu élancé à foison, supportant le chant légèrement éraillé d’Eliot.

Moins planant et plus compact, « Get Out » nous jette dans la poussière des ranchs d’Amérique du Nord. La voix, tiraillée entre l’incantation et l’offensive, nous convie à une transe chorale avec le reste du groupe, qui nous ferait hurler le fameux titre comme un loup à la pleine lune.

Que dire alors de la batterie martelée avec passion sur « Halo », ouvrant sur des riffs soniques, et un chant toujours plus porteur ? Nous sommes poussés vers ce halo lumineux, hypnotisés par ce déchaînement de riffs et de voix unies nous conviant au grand saut dans le vide. Pas de temps pour la réflexion, il est urgent de plonger !

Dernier moment de l’EP, la ballade rock « Rivers » s’avère être le passage le plus inoubliable de ce premier disque. Sept minutes de glisse, de descente, où l’on dévale dans le sens du courant des riffs détendus et allongés sur lesquels le chant d’Eliot n’a plus qu’à se poser comme une feuille sur l’eau. L’hypnose est totale, le plaisir à son paroxysme.

Avec beaucoup de talent, le jeune quintette normand fait tout sauf figure d’outsider pour gravir les échelons d’un psyché aux codes parfaitement appropriés et aux compositions frôlant l’évidence.

You Said Strange

« EP » de You Said Strange, sortie le 23 mars 2015 chez TFT Label.


Retrouvez You Said Strange sur :
FacebookBandcampSoundcloud

Fred Lombard

Fred Lombard

rédacteur en chef curieux et passionné par les musiques actuelles et éclectiques