[EP] [Exclusivité] SatinCoco – Largo

Issus du Conservatoire, Jérémie Poirier-Quinot au chant et au clavier et Raphaël Coqblin au violon mutualisent leurs talents et sensibilités de compositeurs et d’instrumentistes pour nous offrir « Largo », premier EP lumineux et resplendissant issu de leur collaboration au sein du projet SatinCoco.

SatinCoco - Largo

Avec « Largo », la musique devient poésie. Elle nous dévoile ses reliefs, comme une montagne jaillirait de l’océan à la force d’une éruption sous-marine. Œuvre remarquable, ce premier disque témoigne de la richesse infinie du projet parisien, où chaque minute est riche de détails et d’ornements jamais trop précieux, venant renforcer une atmosphère sublime à la fois intimiste et chargée de sens et d’histoire.

Se livrant à une exploration protéiforme et évocatrice de sensations, la musique contemporaine de SatinCoco offre à la pop une abondante concentration d’émotions vives et variées.

Sur « Another Morning », c’est l’éclosion d’un jeu de cordes chaleureux et spontané portant sur le bout de ses notes la voix frémissante de Jérémie, qui nous emporte immédiatement. Nous sommes saisis par l’intensité émotionnelle de ces quatre minutes empruntes d’un romantisme délicieusement feutré.

« SatinCoco » confirmera cette première impression. Les chants s’effacent et se font l’instrument du désir, obsédants et hypnotiques du fait de leur concision. Nous sommes bercés par un orchestre à cordes à la floraison luxuriante. Le remix de cette même piste, quant à lui, ne fera que confirmer l’aisance du duo à proposer de nouvelles destinations à son répertoire, à base d’un trip-hop nappé d’un lounge paradisiaque.

Nous sommes alors engloutis sous les nappes sonores d’un trip-hop incandescent nous ramenant à cette idée de lave. « Breathes of Love » nous fait errer dans les poumons d’une musique organique, aux battements lourds provocant un va-et-vient au contact d’une électronique harmonisée de cordes.

Également émérite dans l’art des reprises, SatinCoco saisit deux occasions pour nous le prouver.
Avec la cover habitée de soul de « Sheep » de Gonjasufi, grâce notamment à la multiplication de ses propres chœurs sur la piste et la puissance d’une instrumentation aux respirations ralenties. Le temps s’est certainement arrêté.

Ensuite, grâce à « I Follow Rivers » de Lykke Li, où il aurait pu sembler dangereux de se risquer après l’adaptation célèbre des Belges Triggerfinger. Avec beaucoup de tact et de compréhension, le projet parisien nous offre un moment suspendu où l’émotion de cordes berçantes fait jeu égal avec le timbre confidentiel de Jérémie. Irrésistible.

crédit : Maxime Lenik
crédit : Maxime Lenik

Fait notable, le remix d’ « Another Morning » par Holmes Price est également un délice. Entre chill et electronica, le producteur londonien évoque les courses sur les plages de sable fin autant que les descentes sur des pistes enneigées. Comme un avant-goût de nos prochaines destinations.

Auteur d’une musique planante et raffinée, le tandem SatinCoco est une révélation pop au caractère unique dont la dimension scénique n’est pas écartée, loin de là. Évoluant entre six et quinze membres en fonction des occasions, on rêve dès lors de toute la majesté d’une telle orchestration sur scène.

« Largo » de SatinCoco, sortie le 23 mars 2015 chez Kwaidan Records.
En concert le 16 avril 2015 au Nuba (Paris).


Retrouvez SatinCoco sur :
FacebookSoundcloud

Fred Lombard

Fred Lombard

rédacteur en chef curieux et passionné par les musiques actuelles et éclectiques