[Focus] Dixième édition d’enfer pour le Hellfest !

Après une édition 2014 phénoménale tant dans l’affluence (152 000 metalheads = record explosé !) que grâce à une programmation absolument délirante, tous genres de metal confondus, la barre semblait bien haute pour relever le défi du Hellfest 2015. C’était sans compter sur la ténacité et l’envie de surprendre toujours intactes du taulier Ben Barbaud et de toute son équipe, bien décidés à mettre le feu à la fosse.

Hellfest 2015

Le cru 2015 s’annonce déjà remarquable. Le festival a vu s’arracher en un temps record tous ses pass trois jours plus de six mois avant les hostilités ! C’est donc un public de « happy fews » purs et durs qui subira les assauts de près de 130 groupes pendant ce long week-end qu’on espère aussi ensoleillé et brûlant qu’en 2014. L’affiche est un panaché de tout ce qui est passé sur scène depuis la création du festival en 2006.

Comme lors d’un anniversaire où l’on verrait débarquer de vieux potes toujours fidèles dès qu’il s’agit de célébrer le metal et tous ses clans. Dans la catégorie « mainstream » (bien que cela paraisse encore antinomique avec le metal), il y aura du lourd à Clisson : Slash, Nightwish, Judas Priest, Korn, Motörhead… Des groupes rejoindront la troupe pour la première fois et l’on ne doute pas une seconde de leur capacité à se fondre dans le décor. Les masqués de Slipknot, en tête des charts avec leur dernier chapitre « .5: The Gray Chapter », ainsi que Marilyn Manson, que l’on croyait perdu, loin du soufre de ses débuts, mais coupable d’un retour fulgurant avec le sec et décharné « The Pale Emperor ». Mention spéciale aux revenants : Faith No More et L7, dont le retour sur scène affole fans de la première heure et jeunes headbangers.

Hors des Mainstages, la tension sera aussi à son comble. Ice-T montrera qui est le boss avec l’aide de son Body Count. Nul doute que sa prestation sur la Warzone marquera les esprits.

Ambiance crasse et poisseuse avec Mastodon, qui a su donner un bon coup de pied au cul du metal avec son sludge poussé à bloc, et le Superjoint Ritual de Phil Anselmo, invité permanent du Hellfest. Dans la veine US, Blackberry Smoke dispensera son hard-rock groovy, qui a le mérite de relancer la mode de la veste à franges et du stetson.

Sorti de l’ombre il y a peu, Iron Reagan remettra à l’honneur un bon vieux thrash metal 80’s avec l’énergie, le fun et le n’importe quoi comme mots d’ordre.

Le Hellfest n’oubliera évidemment pas d’être extrême en 2015. On sera curieux de découvrir sur scène Melechesh, originaire d’Israël, qui allie à la force de frappe du black metal des sonorités orientales. On ne doute pas de la qualité et de la puissance d’un tel cocktail.

En matière de brutalité, Cannibal Corpse n’est évidemment pas en reste et éructera un death sanguinolent qui déclenchera aussi sec de furieux mosh-pits. Dans un registre carrément disjoncté, Meshuggah en fera voir aux neurones et aux cervicales des festivaliers. Sorti des tripes de Paradise Lost, Vallenfyre déroulera son metal extreme à grands coups de pilons.

L’ambiance s’avérera aussi pesante, voire terrifiante, au nom du black metal lors des prestations lugubres de Shining, Infestus ou encore Carach Angren.

Ambiance de plomb quoique moins suffocante avec une pelletée de groupes pour défendre haut et (très) fort les couleurs du stoner : Truckfighters, Orange Goblin, Red Fang, Witchthroat Serpent, Hawk Eyes,…

Hellfest, terre de contraste parmi tous les genres du metal. Après avoir goûté aux classiques du genre (thrash, black, death, hard rock…), le festivalier s’en prendra plein les tympans avec de nouveaux venus, qu’on se gardera bien de classer tant l’exercice paraît vain. Les shows très attendus de Five Finger Death Punch, Motionless in White ou Rise Of The North Star seront très puissants, quitte à être démesurés.

Trois jours durant, le metal sera à l’honneur sous toutes ses formes et déflagrations. L’expérience promet d’être unique tant la variété des genres et ambiances est vaste et les shows spectaculaires. Le Hellfest est décidément un très grand festival…

Hellfest 2015


La 10e édition du Hellfest, c’est du 19 au 21 juin 2015 à Clisson.

Retrouvez tous les détails sur :
Site officiel FacebookTwitter

Olivier Roussel

Olivier Roussel

Accro à toutes les musiques. Son credo : s’autoriser toutes les contradictions en la matière.