[EP] Paradis – Couleurs Primaires

Ne cherchez plus, on a trouvé le groupe qui réconcilie tous les amateurs d’électro et de techno des années 90 à aujourd’hui. Il s’appelle Paradis et nous peint ses trois « Couleurs Primaires ».

Paradis - Couleurs Primaires

Après deux disques consensuels qui leur ont permis de se faire un nom dans le monde de l’électro, Simon Mény et Pierre Rousseau reviennent avec un EP irrésistible et très prometteur. La preuve : les réseaux s’agitent depuis plusieurs mois autour du titre « Garde Le Pour Toi » que l’on retrouve sur cet EP de Paradis. Plus de 170 000 vues sur YouTube pour le clip de ce morceau filmé en 4/3 et rappelant tant par son format que sa bande-son les (nostalgiques) 90’s. Les premières secondes ont des airs sombres à la Mondkopf mais conduisent vers tout autre chose. On assiste à une ode, pleine d’humilité et d’empathie, pour un être aimé et respecté. Le secret et la complicité sont de mise dans les paroles (« Tout ce qu’on a en commun / Garde le pour toi »). Le tout est dansant mais paisible.

Un choix de chanter en français assumé et maîtrisé, qui fait franchement du bien, à une époque où l’anglais est musicalement omniprésent. Ainsi, les Parisiens de Paradis jouent à fond la carte de la french touch dont ils sont des héritiers évidents. S’il fallait synthétiser toute la richesse apportée par la musique électronique française des années 90, cet EP pourrait en être la pertinente illustration. On y retrouve des influences house et techno que l’on peut rattacher aux « Voyager » et « Veridis Quo » des Daft Punk.

Plus surréaliste dans les paroles et avec ses cuivres, « Sur Une Chanson En Français » nous plonge dans une agréable transe. Un morceau malicieux et faisant allusion à des « cachets » et « certains excès », le mot d’ordre qui en ressort est « liberté ».

L’EP de Paradis nous ramène systématiquement à la nuit et l’intimité. Les synthétiseurs, l’atmosphère et les thèmes abordés évoquent des instants de vie dans le Paris nocturne. Bien que ressemblant énormément à une autre formation, Cliché, Paradis a préféré être moins évasif.

« Le Bal Des Oubliés » nous happe et nous jette dans un rythme accéléré et résolument techno. La transition est jouissive, on s’imagine sur le dancefloor. Le tout rappelle les productions léchées de Thylacine. La voix masculine chante toujours de façon posée. Il est ici question de danse et de corps « poussé par les décibels ». Un voyage, un hédonisme et une envie de se diriger vers les « interdits ». Toujours rien d’agressif au bout de trois titres, et c’est peut-être ça, la force de cet album. Couleurs Primaires est calibré de façon à être subtil et léger tout en étant hyper efficace.

Le bonus : un long remix tribal de « Garde Le Pour Toi » par Thee Loving Hand permettra une exploration des ressources du morceau pour ceux qui ont adoré l’original. Le second remix qui clôt l’EP, celui d’ « Une Chanson En Français » par Superpitcher, reste cependant anecdotique.

crédit : Cédric Viollet
crédit : Cédric Viollet

Si cet EP, comme son nom l’indique, est la base de futurs mélanges iridescents, le socle qu’il représente constitue trois tubes remarquables et un pot-pourri d’une certaine idée de la musique électro à la française. Cocorico.

« Couleurs Primaires » de Paradis est disponible depuis le 19 janvier 2015 chez Maison Barclay.


Retrouvez Paradis sur :
Site officielFacebookTwitter

Photo of author

Yann Puron

Découvreur musical avide d'émotions fortes aussi bien sur disques qu'en concerts