[LP] The Cape Race – Home, Truths

Premier album pour le quintet mancunien The Cape Race, « Home, Truths » ne manque pourtant pas d’arguments en faveur d’un indie rock finement travaillé, à la maturité approuvée. Il faut dire que le groupe anglais dévoilait depuis mi 2011 des parcelles de l’objet final, une manière intelligente de faire connaître le projet et de créer une forme d’impatience autour de la sortie de ce premier album.

The Cape Race - Home, Truths

Nous voilà donc trois ans après les premiers effets d’annonces auxquels certains titres n’auront pas survécu (Barcelona, Little Whites), avec onze pistes prises d’attachement pour un rock alternatif typiquement américain de Kings of Leon à Audioslave, de Taking Back Sunday à Death Cab For Cutie.
Une sélection donc drastique pour un album qui ne manque pas d’arguments en sa faveur : des singles bien identifiables et des compositions accrocheuses.

Démarrage convaincant sur « Digging For Gold » où l’on se familiarise au chant criant d’énergie de David Moloney. On se laisse séduire par un refrain enlevé et particulièrement porteur, imposant et vigoureux.

« Vines », titre bétonné et particulièrement nerveux, aux saturations maitrisées sans tomber dans l’excès lo-fi, nous donnera ensuite de bonnes sensations avant d’enchaîner avec énergie, toujours, sur « Collapsing » qui loin de s’effondre continue de relever de douces épices l’écoute.

On goûtera alors à l’embrasement de « Bets », titre galvanisant et musclé, rappelant par ses bouillonnements un Dave Grohl au meilleur de sa forme, suivi de l’excellent « The Reprieve », autre tube de ce premier album, aux rythmes costaux et au chant toujours habile entre maîtrise et impulsivité. La tension est prenante, et ne sera pas prête de s’arrêter sur l’éponyme et tonique « Home Truths », véritable hymne enflammé.

Si The Cape Race signe un album particulièrement bien ficelé, on n’en oubliera pas pour autant de noter les quelques défauts, comme le chant de David Moloney, un peu trop insistant sur la durée, et qui gagnerait à s’effacer par moment au profit de moments plus instrumentaux, sinon à relâcher un peu la tension.
C’est d’ailleurs ce qu’on appréciera tardivement sur le notable « Now, Voyager » où le chant se fait plus en symbiose avec une intensité mélodique qui monte crescendo, pour offrir une conclusion à la hauteur de ce premier album.

The Cape Race

« Home, Truths » de The Cape Race est disponible depuis le 11 août 2014 chez Ten Letters.


Retrouvez The Cape Race sur :
Site officielFacebook

Fred Lombard

Fred Lombard

rédacteur en chef curieux et passionné par les musiques actuelles et éclectiques