[EP] Darling Din – Darling Din EP

Il y a parfois de bonnes raisons qui poussent un projet à changer de nom.
Pour Darling Din, anciennement connu sous le nom So So Apropos, la question s’est posée au moment de la disparition soudaine du père de la chanteuse Lisa Jaeggi, longuement explicité avec beaucoup de poésie, d’affection et de tendresse dans un article touchant.

Darling Din - Darling Din EP

Accompagnée des talentueux Sharon Raizer (batterie et chœurs) et Amir Landa (basse), Lisa Jaeggi au chant et à la guitare rend un brillant hommage à « son père qui a choisi d’arrêter son métier de charpentier pour se consacrer aux autres, à celui qui en 60 ans en a fait plus pour les autres que d’autres ne le feront en plusieurs vies ».

Bercé par la voix de velours de Lisa, « Killing To Be Bright » a du vague à l’âme à revendre. Son chant enivrant de souvenirs décharge sa douce mélancolie sur les rythmiques haletantes et animées de ses partenaires. Tout en nuance, ce premier titre entre retenue et tumulte est tout bonnement magistral.

De la chevauchée folk-rock « Like A Cat Picks A Bone » à l’électrique blues de « My Moon », les facettes subtiles et variées du projet se dessinent avec tact, de façon toujours irrésistible.

Le chant de Lisa rejoint par Sharon se fait sensuel et prenant, supplantant alors les passages instrumentaux offerts notamment par un combo basse-batterie très en phase sur « My Moon ».

On ne pourra pas résister alors au déchirant « Bad Heart », démarré intimement au chant sur quelques notes de guitare. L’horizon grisé d’électricité, tout se déchaîne, tout éclate pour laisser l’énergie prendre le dessus non pas sur l’émotion, mais sur la promiscuité. Un titre épatant de reliefs, qui frôle d’un coup d’un seul la réussite totale.

Nouvel effet de surprise sur le très accueillant « Terrified Turn ». Laissant s’exprimer des riffs amples et soulignant des vocalises harmonieuses, il souffle sur ce dernier titre comme une brise estivale pleine de légèreté.

Darling Din

Enregistré en seulement deux jours, comme pour mieux capturer la spontanéité des textes, au Retromedia Sound Studios de Red Bank dans le New Jersey, on salue d’autant plus le talent et le mérite du trio a avoir mené avec autant de réussite ce mini album.
C’est certainement pour tout cela, mis bout à bout, que Darling Din rend à travers ce premier EP l’un des plus beaux hommages à un parent parti trop tôt.

« Darling Din EP » de Darling Din est disponible depuis le 9 août 2014.


Retrouvez Darling Din sur :
Site officielFacebookBandcamp

Fred Lombard

Fred Lombard

rédacteur en chef curieux et passionné par les musiques actuelles et éclectiques