[LP] The Missing Season – Afterhours

Les Rennais de The Missing Season sont de retour avec « Afterhours », un quatrième album aux confluences du rock et de la pop, deux ans après le diptyque indie folk « To The Fire » / « The Last Summer ».

The Missing Season - Afterhours

« Afterhours », c’est d’abord un véritable retour vers le rock 90s. Entre l’envolée indie pop de « The Big Life » et la descente mélancolique de « Dont You Fade Away! », The Missing Season met en place une ambiance unique.

Si la dimension shoegaze de certains morceaux fait parfois songer aux Anglais de Ride, le duo vocal juste  d’harmonie, formé par ses fondateurs Nicolas Gautier et Marin Perot fait par moment rêver à un duo entre Paul Banks (Interpol) et Neil Halstead (Slowdive). Le contraste est plaisant entre ces voix confiantes et assurées, et cette instrumentation fouillée, riche de petits détails qui font la différence rappelant tour à tour les projets cités précédemment comme d’autres tels que Nada Surf et The Pains Of Being Pure At Heart.

Preuve en est le single indie pop « Partied Out » dont les machines et les synthés confèrent presque une ambiance cosmique, sinon surréaliste au titre emmené par nos deux voix en communion mais aussi « Ocean Song » dont les résonnances cristallines des claviers et les chants apaisés dessinent l’un des passages les plus apaisés de l’album. Ce qu’on aime surtout sur ce quatrième album des Rennais, c’est la capacité et l’aisance du groupe à matérialiser une atmosphère évolutive au cours de l’écoute, entre nostalgie et vitalité, entre gravité et légèreté. C’est cette tendance au paradoxe qui accroche l’oreille et qui rend Afterhours unique en son genre.

« Just Don’t Know » met en œuvre ce principe, alternant entre paroles douces, presque murmurées et une certaine pesanteur instrumentale. Les deux moments coexistent et donnent du relief à la piste. Si la dimension pop prime souvent, l’atmosphère rock n’est pas en reste sur « Plains of Love » et ses riffs saturés. Un exutoire électrique saisissant.

The Missing Season

Avec « Afterhours », The Missing Season plonge l’auditeur dans un bouillon indie rock pop à l’inspiration 90s mais au regard neuf, loin d’être un hommage sommaire et déjà entendu. Après sa très belle aventure folk en duo, on redécouvre avec intérêt un projet rennais en quête de nouvelles sensations, avec une envie intacte de se réinventer et de s’amuser à provoquer son propre changement.

« Afterhours  » de The Missing Season est disponible depuis le 27 janvier 2014 chez Les Disques Normal et My Little Cab.


Retrouvez The Missing Season sur :
Site officielFacebook

Fred Lombard

Fred Lombard

rédacteur en chef curieux et passionné par les musiques actuelles et éclectiques