The Letter Yellow – Walking Down The Streets

À croire que Brooklyn figure parmi les coins du globe les plus inspirants pour les musiciens, les New-Yorkais de The Letter Yellow avec leur premier album « Walking Down The Streets » font tout pour nous en convaincre.

The Letter Yellow - Walking Down The Streets

Particulièrement agréables, les douze ballades pop de l’album s’écoutent et s’apprécient sans fin.
On démarre l’écoute sur « Changed », promenade imagée et colorée dans le Lower East Side de Manhattan, quand s’en suit le chaleureux et réconfortant « Hold Me Steady ». The Letter Yellow est un grand romantique, que voulez-vous ? « You keep me warm like a sunny summer day, You keep me close so I don’t, fall behind ».

Quelques accès d’une tendre mélancolie sur « I Can’t Get A » et nous voilà repartis plein d’espoir sur « Hope Street », son blues groovy rayonnant comme un lever de soleil. L’orgue est superbe, le chant de Randy Bergida inspiré et inspirant. On ne peut d’ailleurs que succomber à ce refrain so delicious and charming : « And it’s hard to say a thing when you don’t know who you’re talking to, it’s easy with you ».

Mais quelle belle révélation que ce disque qui réunit tant de genres (du blues teinté de soul sur « Hope Street », du pop folk sur « It’s Monday and I’m Dreaming », du folk sur « Window », un incroyable blues sur « 14 Bar Blues », du pop rock sur  » In The Sun Making Waves »…) défendus avec talent et énergie par les trois musiciens. On y trouve une certaine constance dans les refrains, à l’écriture irrésistible, et cette volonté de faire encore mieux morceau après morceau, de suggérer l’émotion à l’auditeur et de l’emmener en voyage en servant d’audioguide.

Véritable perle de l’album, « Out On The Streets » nous emmènera du côté de Harlem, dans ces quartiers chaleureux et populaires où l’on se sent bien, à l’air libre et au contact des habitants.

L’écoute de ce premier album aboutira sur « Southern Bound », chanson d’adieu à cette ville bien aimée qu’on espère retrouver très bientôt. Le soleil se couche, la nuit s’installe et les lumières s’allument sur la ville.

On pourra considérer « Walking Down The Street » comme un itinéraire bis pour découvrir Gotham, une rame de métro pour parcourir la Grosse Pomme, de ses quartiers d’affaires aux coins plus populaires. Certainement, l’une des plus belles cartes postales musicales défendant l’amour d’une métropole.

The Letter Yellow

« Walking Down The Streets » de The Letter Yellow est disponible depuis le 9 septembre 2013.

theletteryellow.net
facebook.com/theletteryellow
theletteryellow.bandcamp.com

Fred Lombard

Fred Lombard

rédacteur en chef curieux et passionné par les musiques actuelles et éclectiques