Les Soviets Italiens

Soviet Soviet, un drôle de nom pour ce groupe post-punk !

Quand je les ai découvert, j’ai cru avoir affaire à un groupe nostalgique de l’URSS muni de Chapka et enfilant les verres de vodka tout en distillant un post-punk distordu dans les grottes les plus sales de Russie.
Mais non, Soviet Soviet, c’est trois italiens un peu maffieux et avares de pizzas alias Alessandro Costantini, Alessandro Ferri et Andrea Giometti.
Soviet Soviet, ça se résume à des riffs de guitare torturés, un peu planants, accompagnés d’un tandem basse/batterie tout aussi brusques et un chanteur à la voix boosté de reverb qui vient se christianiser parfaitement dans ce bric-à-brac à l’allure punk.
Une belle cohésion, un doux mélange entre les Joy Division et The Fall.

Niveau discographie, le groupe compte un album intitulé « Nice », sorti en Février.
Et depuis peu, un nouvel EP est sorti, « Summer, Jesus », où l’on y retrouve toute l’énergie du groupe dans des morceaux plus longs et souvent moins brusques, avec une densité rythmique de basse très intéressante rappelant les groupes de cold-wave des années 80.

Un EP à posséder ! Ce n’est pas un disque d’été comme le nom pourrait le faire penser, mais plutôt tout le contraire, un disque brutal et saisissant. L’URSS est de retour et elle est Italienne.

Le myspace : www.myspace.com/sovietsoviet

Photo of author

Aloïs Lecerf

chroniqueur bercé par et vivant pour la musique à travers les découvertes et les concerts