[Sorties] 5 soirées et festivals immanquables en janvier 2023

Au sein de la rédaction d’indiemusic, l’une de nos premières résolutions pour bien commencer 2023 aura été de nous consacrer à l’écriture de ce nouveau chapitre de nos sorties incontournables mensuelles. Des festivals bien sûr, mais également des concerts que nous vous recommandons très chaudement pour découvrir le meilleur de la nouvelle scène française et internationale. Après avoir bien profité des fêtes, il est également temps pour nous de reprendre le chemin des concerts !

BISE Festival 2023

10 et 11 janvier 2023 à Stereolux et Trempo (Nantes)

Pour avoir la chance de découvrir en un temps record 25 groupes émergents français, mais aussi belges et canadiens, Nantes sera votre destination idéale pour bien démarrer l’année. Dans les deux salles de Stereolux, mais également au rez-de-chaussée de Trempo et sous les Nefs, le BISE Festival qui intègre la programmation officielle des Biennales Internationales du Spectacle (BIS) fait son grand retour, le temps de deux soirées qui mettront à l’honneur la pop, le hip-hop, l’electro, le rock, mais aussi le folk et la chanson. Les talents locaux ne manqueront pas à l’appel avec la poétesse sensible Coline Rio, le songwriting apaisant de Geoffrey le Goaziou, le rock androïde mystérieux de Robock et le rap technique et lucide d’Hicham. Les révélations pop en français dans le texte ne manqueront également pas à l’affiche de cette édition ; à commencer l’incandescente NINA, la très rafraîchissante Montréalaise Ariane Roy et son homologue groovy Zoo Baby ainsi que l’audacieuse et impudique Yoa. Sans se tailler la part du lion, l’indie sera lui aussi bien représenté, d’abord avec le rock massif et fiévreux d’Animal Triste, le math punk mélodique et fonceur d’Irnini Mons, l’indie pop colorée et surnaturelle de Darwin Experience, le psychédélisme transhumaniste et fusionnel de Quasi Qui et la new pop volcanique et explosive du duo OJOS. Les plus raveurs d’entre nous apprécieront la présence combinée de la nouvelle reine de la darkwave française, SIERRA, protégée de Carpenter Brut, du très prometteur producteur electronica Birrd à l’affiche des dernières Trans Musicales et du duo techno noir et synthétique Minuit Machine. Le BISE Festival est peut-être le meilleur starter pack de 2023, surtout qu’avec son pass 2 jours à 20 euros, c’est clairement une bonne affaire.


Dominique A et Matt Low

Mardi 10 janvier 2023 à la Comédie de Clermont-Ferrand

Un concert en forme de passage de témoin pour cette affiche symbolique centrée sur la figure marquante de Dominique A, emblème d’une autre chanson française depuis les années 90 ; exigeante, poétique, profonde, sensible, mélancolique et mystérieuse, loin des standards de la variété. En local de l’étape, mais loin d’être un simple faire-valoir (il a ouvert récemment pour Bertrand Belin, Elysian Fields, Gaëtan Roussel…), le passionnant Matt Low aura l’occasion de mettre en lumière toutes les nuances de son sublime LP « La ruée vers l’or », sorti en 2021, largement salué par la critique.  Dominique A, quant à lui viendra tout simplement donner corps et vie sur la scène de la Comédie de Clermont-Ferrand, à son fascinant disque « Le monde réel » et ses sublimes détours organiques d’une limpidité bouleversante, quelque part entre l’ombre et la lumière. Année après année, Dominique A ne tombe jamais dans la redite ou la recette, la flamme est toujours là, intacte, incandescente, lui qui a ouvert sans le savoir tant de portes et de brèches pour des groupes aussi prestigieux que Feu! Chatterton, La Maison Tellier… Il y a fort à parier que l’artiste piochera aussi dans les morceaux iconiques de sa longue et intense discographie.


Baron Crâne et Sbonk à l’International

Mercredi 18 janvier 2023 à Paris

Voilà une belle occasion de réparer un oubli (impardonnable), nous qui avions mis en lumière le trio parisien Baron Crâne, pour un super numéro d’Entourage en 2021, à l’occasion de la sortie vinyle de leur étonnant LP « Commotions », quelques mois avant la sortie du génial et trépidant long format « Les beaux jours », que nous n’avions pas salué comme il se doit dans ces colonnes. Mettre ce disque sur la platine est une expérience en soi, tant il active une frénésie créative continuelle à l’énergie flamboyante et quasi inarrêtable. Pour résumer, les musiciens de Baron Crâne s’émancipent d’une certaine temporalité, en propulsant leur rock dans une dimension parallèle pas très loin des seventies, sans jamais céder à la moindre nostalgie. Forcément, le parallèle avec les immanquables Slift peut faciliter les connexions avec le trio francilien, mais ne peut réellement approcher les contours réels de leur musique libre et héroïque. Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si le groupe a rejoint les rangs du label bordelais Mrs Red Sound (Mars Red Sky, Dätcha Mandala…), dont la ligne artistique est très certainement l’une des excitantes et les plus aventureuses de l’hexagone. C’est d’ailleurs un groupe bordelais qui ouvrira pour les Parisiens, à savoir Sbonk, dont le vibrant LP « Les portes factices » est la promesse d’un concert survitaminé et imprévisible. Et quel meilleur lieu que l’International pour capter au plus près (à quelques centimètres pour les plus intrépides !) de ces deux formations généreuses et physiques toute l’intensité instrumentale et psychédélique de cette vision rock singulière incandescente.


Festival Détours de Chant #22

Du mardi 24 janvier au samedi 4 février 2023 à Toulouse

C’est dans la ville des Musiques, chère à Nougaro comme à Zebda, que se tiendra de fin janvier à tout début février la 22e édition de Détours de chant, un festival comme son nom l’indique dédié à la chanson francophone en mêlant découvertes, talents émergents, coups de pouce à des artistes débutants et figures confirmées, parfois habituées du rendez-vous à l’instar d’Yves Jamait. Dans plusieurs salles de la ville rose, mais également d’autres communes de l’agglomération toulousaine, Détours de chant s’invite dans 22 salles pour y faire jouer 38 artistes à l’occasion de 50 performances musicales. On pourra notamment y découvrir la chanteuse et musicienne franco-japonaise Maïa Barouh, en formule solo, dont nous vous avions longuement présenté le parcours quelques mois avant la sortie de son nouvel album « Aïda » ; George Ka, chanteuse franco-vietnamienne à la prose technique, intimiste et poétique, entre boom bap, slam et chanson française ; l’épatant slameur réaliste Govrache, mais aussi « Fiers & Tremblants », la rencontre explosive, expressive et follement enivrante entre Loïc Lantoine et Marc Nammour, à la croisée des chemins de traverse accidentés d’une chanson à textes réaliste et authentique. Entre rap et chanson, Lammour de la langue française se fait ici ressentir.


Festival du Schmoul #20

Les 27 et 28 janvier 2023 à Bain-de-Bretagne

Comme bon nombre de festival et de concerts en janvier 2021 puis 2022, le Festival du Schmoul avait dû lui renoncer la mort dans l’âme à fêter en grand pompe ses 20 bougies pour des raisons auxquelles nous, petites gens de la culture, refusons toujours de nous habituer, et encore moins de nous conformer. Cette fois-ci, c’est la bonne et pas question pour les Bretons de confier leur destin à la triste locution « jamais deux sans trois » ! Après un warm-up en décembre et en fanfare dans les communes voisines avec les punks de Monty Picon et autres Fatras, le Schmoul revient en pleine forme à Bain-de-Bretagne pour deux soirées dominées par une programmation rock, punk et électronique le dernier week-end de janvier. Le vendredi soir, on pourra notamment y entendre les Yvelinois de Deportivo de retour sur scène et avec un nouveau single ces derniers mois après sept années d’absence ; notre Polly Jean française, Laetitia Shériff, joyau brut du rock alternatif rennais ; et Les $heriff, légendes du punk français des années 80-90 aux côtés de la Mano Negra, des Berus et… – la transition est toute trouvée – des Wampas, vétérans du punk rock psychobilly bon enfant, justement à l’affiche du samedi. À leurs côtés, on citera l’épatant duo kraut techno belge La Jungle ou encore les furieux rockeurs anglais de Cucamaras, originaires de Nottingham et proches descendants des déjà confirmés Fontaines D.C. et Shame. Loin d’être un schmilblick, la programmation du Schmoul connait bien son affaire !

Fred Lombard

Fred Lombard

rédacteur en chef curieux et passionné par les musiques actuelles et éclectiques