[Dossier] 2014 selon indiemusic

Benoit Billard

Benoit Billard

De mon premier vrai pass photo pour le Prix Georges Moustaki en février à la puissance de feu de Band of Skulls au Trabendo, du sourire émerveillé de Marion Mayer pour la sortie de son EP à la poésie de Fink, de la pop rafraîchissante de Family of The Year à la classe de Triggerfinger sur la scène du Festival Soirs d’Eté… Si on m’avait dit que 2014 serait aussi chargée musicalement, je serais devenu cocaïnomane pour essayer de suivre le rythme (et me serais sans doute fait plein d’amis) !
Je travaille depuis plus de quinze ans dans la musique et je pensais avoir fini par en être dégoûté… Mais voilà, sans elle, sans cette passion dévorante, je ne serais jamais devenu photographe et c’est un juste retour des choses que d’avoir essayé de saisir les lumières de tous ces concerts ! D’acteur, je me suis retrouvé spectateur, et l’amertume a peu à peu laissé place à l’enchantement !
Certes, je n’ai pas (encore !) travaillé avec les plus grands noms du rock et les légendes disparaissent plus vite qu’elles ne sont révélées (RIP Johnny Winter et Jimmy Ruffin…), mais j’aime aussi la musique lorsqu’elle est anonyme, innocente, fraîche ; et voir des artistes qui débordent d’énergie comme The Kitchies, Butcher’s Rodeo ou Martin Stahl (je ne pouvais pas être plus éclectique !) me donne beaucoup d’espoir. Ils ont tout compris, sont adeptes du DIY et préparent l’avenir d’une industrie rouillée qui se mord la queue et refuse d’ouvrir les yeux !

Coups de cœur :

« Himalayan » de Band Of Skulls
« Antemasque » d’Antemasque
« By Absence Of The Sun » de Triggerfinger
« Heal » de Strand Of Oaks
« Hard Believer » de Fink

Photo of author

indiemusic

L'équipe d'indiemusic