[Focus] Les indés français de Rock en Seine 2016

Samedi 27 août 2016

Grand Blanc

Conjugaison sauvage d’une électronique frénétique et d’un rock épileptique, la musique de Grand Blanc s’amuse des déroutes pour nous semer sur les bords des chemins que sa musique sombre allume comme des réverbères. Auteur d’un magnifique premier album, « Mémoires Vives », en ce début d’année, le groupe parisien emmené par les chants autoritaires et crus de Camille et Benoît vous feront voir l’envers d’un décor vénéneux aux spasmes maudits. « Samedi la nuit », le quatuor jouera dans la cour des Grands !


The Psychotic Monks

Le heavy rock parisien se porte bien, et ce ne sont pas les membres de The Psychotic Monks qui diront le contraire ! Ces enfants terribles de BRMC et QOTSA frappaient un grand coup avec leur EP « IV », en mars dernier, où les influences venues du stoner, du grunge et du psychédélisme se noyaient avec ivresse dans un bain de jouvence entre les 80’s et les 90’s. S’il ne sera pas là pour la déconne, les riffs lourds (et loin d’être sourds) de ses guitares, son écrasante batterie et le chant ravageur de son leader pourraient très bien porter le jeune projet rock au firmament du Rock en Seine !


O – Olivier Marguerit

Les mots cueillis et élégants d’Olivier Marguerit inscrivent O parmi les fines plumes de la nouvelle chanson française. Dans la veine romantique de Frànçois and The Atlas Mountains et de Chevalrex, ce scientifique fou, au demeurant charmant, de la french pop aux ruissellement électroniques, expérimente avec amour des clips aussi barrés que ses mots sont fleuris.


Tim Dup

Entre le chanteur social et le raconteur d’histoire, Tim Dup n’a pas eu à choisir. Il est autant l’un que l’autre. C’est un premier titre, « TER Centre », qui nous met sur les rails d’une pop française en voie d’écriture, dont on semble connaître le départ, Paris, mais qui n’indique pas la destination. Tout reste donc encore à découvrir, tant les mystères de Paname et de Tim Dup n’ont pas dits leurs derniers mots.

Fred Lombard

Fred Lombard

rédacteur en chef curieux et passionné par les musiques actuelles et éclectiques