[Clip] [Exclusivité] JOKO – U GOT

Il y a quelque chose d’enivrant, d’éperdument libre et de tempétueux dans les chansons de JOKO. Sur ce nouvel extrait de son premier EP « Loon » sorti il y a deux ans déjà, la chanteuse strasbourgeoise Iris Di Napoli joue avec conviction son premier grand rôle dans le clip de « U GOT ». Elle crève tout simplement l’écran dans cette œuvre entière et poétique, partagée avec le danseur italien Gaetano Vaccaro.

Nous voilà donc à l’aube d’une nouvelle histoire pour JOKO, ou peut-être une renaissance. Près de trois ans après le sublime clip « Fools » qui mettait à l’honneur son tandem formé avec le batteur et producteur Arthur Vonfelt (FREEZ), dans une soirée où la fête se faisait légère et colorée, JOKO tend désormais à s’affirmer pleinement en solo, au féminin. Son brillant frère, Hector Di Napoli, ici encore la réalisation, accompagne le rythme magnétique de « U GOT », où la mélancolie s’évacue dans la finalité du geste, forme résiliente d’un imaginaire toujours en éveil et en mouvement. Au sens propre comme au figuré, « U GOT » nous entraîne dans une chorégraphie multiple et sans cesse renouvelée, naviguant à la frontière du surréalisme et du réel. Sur la plage, dans la campagne ou encore au milieu d’un bar, impossible de résister à l’appel de la jeune femme au bonnet rouge, à sa danse ensorcelante, l’emmenant au moment de l’ultime couplet, au cœur de l’immensité hors du temps et hors du monde de cette parabole gigantesque et abandonnée. Le mystère reste entier jusqu’à la dernière seconde, était-ce un rêve ou la réalité ? Nous n’avons toujours pas la réponse.

« U GOT » ouvrait déjà « Loon », le premier EP de JOKO. Il induit aujourd’hui un nouveau chapitre, en même temps qu’il place un ultime coup de projecteur sur ce premier opus – dont nous vantions déjà tous les mérites début 2018 de ce « cocktail réjouissant d’électro-pop joueuse et de folk éthéré » -, avant la sortie annoncée d’un second EP « I’ve Never Been Good with Words » prévu pour la rentrée et que nous pouvons déjà qualifier d’après nos premières écoutes de phénoménal. Le mot est lâché.

Le maxi « U GOT » comprenant également deux remixs signés INÜIT + Degree et Majeur Mineur, ainsi qu’une version démo sort ce vendredi 3 juillet.


Retrouvez JOKO sur :
FacebookTwitterInstagram

Partager cet article avec un ami