[Interview] HADA au festival Grandes Marées

Les Grandes Marées 2023, c’était aussi HADA et son « garage rock pop à facettes ». C’est avec grand plaisir que l’on retrouve après Beauregard ces quatre Caennais à Jullouville, en Normandie. Le chapiteau ne le sait pas encore, mais c’est une vague de nostalgie pop des années 80 aux accents anglo-saxons qui y résonneront bientôt. Retrouvailles avec Manon (voix et synthé), Simon (basse), Alban (guitare) et Louis (batterie et composition) à l’origine de l’EP « Marigold ».

crédit : Deborah Picard
  • C’est votre première fois aux Grandes Marées ?

Manon : Alors oui et non. En fait on avait déjà joué à Jazz en Baie (ancien nom du festival), mais avec une autre formation il y a quoi… 5 ans ?

  • Qu’est-ce que vous pensez du site et de votre scène ?

Manon : C’est joli et on aime bien notre scène. D’ailleurs ce ne serait pas la première fois qu’on jouerait sous un chapiteau ?

Les autres avec enthousiasme : Si !

  • Vous allez donc être très très proches du public cette fois, ça va aller ? Gros câlin* avant de monter et c’est parti ? (*cf. interview à Beauregard)

HADA : (rires) C’est ça. On a aussi les copains, de la famille et nos copines qui viennent nous voir donc ça va le faire.

  • Vous tournez pas mal cet été, quelles sont vos prochaines dates ?

HADA : Alors là, on va faire une petite pause et puis on reprendra au festival Comment C’est Près à Saint-Aubin-sur-Mer le 26 août qui est un festival écoresponsable qui a, je crois, deux ans d’existence. Puis ce sera La Ferme en Rythme, un festival dans l’orne le 9 septembre avec Merzhin, des Bretons qu’on adore en tête d’affiche.

  • Avec quel artiste aimeriez-vous partager la scène un jour ?

HADA : Allez, The Brian Jonestown Massacre ce serait bien, Gorillaz, Foals, Dope Lemon, ce serait sympa aussi je pense. Et sinon à l’échelle locale les copains : Cemented Minds.

  • Du coup, vous feriez un petit mashup ou une compo spéciale ?

HADA : Ah, il y a quelque chose qui se prépare (échanges de regards complices). On ne peut rien dire encore, mais restez à l’écoute.

  • Quelle est la chanson dont vous êtes les plus fiers ?

HADA : À égalité ; « All We’ve Done » et « Let The Light On », la balade.

  • Y a-t-il une chanson dont vous avez appris le sens des paroles bien plus tard ?

Manon : Alors moi c’était « Every Breath You Take » de Sting, pas du tout la balade romantique que j’imaginais quand je chantais ça petite.

Louis : « Enola Gay » d’Orchestral Manœuvres in the Dark, qui parle en fait de l’avion qui a largué sur la ville d’Hiroshima la première bombe A en 1945.

  • Puisqu’on est à la plage, quel est le titre pour vous qui dit vraiment bord de mer ?

Alban : « Santiano » ?

Manon : Marc DeMarco, ça fait très plage, l’été…

Louis : La Femme aussi.

Simon : Ou Allah Las, c’est du surf rock californien.

Manon : Et si on doit faire local : Beach Youth.

  • Quelle est votre relation avec l’océan ?

HADA : On habite à 10 minutes de la mer donc forcément… Moi j’aime bien le canoë. Moi j’ai toujours aimé m’enterrer dans le sable. Moi j’ai bossé sur les bateaux de la Brittany Ferries… Moi j’ai le souvenir d’y avoir emmené ma grande tante, elle avait 80 et quelques et elle n’avait jamais vu la mer, c’était ouf. On avait fait jouer des Ukrainiens aussi à Caen et on les avait emmenés voir la mer, ils avaient pris tout leur matos avec eux et avaient fait des photos comme s’ils jouaient sur la plage.

  • Les concerts-croisières sont pas mal tendance en ce moment, ça vous brancherait ?

HADA : Non, pas chauds. Pas sûr que ce soit hyper bénéfique pour l’environnement. À la rigueur sur une petite péniche… Mais pas sur un gros truc qui détruit l’écosystème sur son passage. Ou un voilier sinon ? Oui, pourquoi pas !

crédit : Deborah Picard
  • Quels sont votre mot et votre note ou votre accord ou rythme favoris ?

HADA : Moi, mon rythme préféré, c’est du D-beat, un truc un peu punk qui fait « too-ta-too-ta-too-ta-too ». Moi, je serais un fa majeur, en accord je dirais le ré et en rythme le 4/4, c’est cool, mais s’il y a un petit ternaire, ça fait du bien de temps en temps.

Manon : Et comme mot, je vais prendre kayak parce qu’on est dans le thème de l’eau et que ça se lit dans les deux sens. (rires)

  • Une chanson avec « ocean » ?

Manon : Sous l’océan, la petite sirène.

Les autres : Trop bien ! (rires)

  • Une chanson avec « vague » ?

La Femme, non ? Oui, « Sur la Planche ». « Sur la plage, dans le sable, je recherche des sensations, sur la planche, sur la vague, je ressens des sensations. »

  • Une chanson avec « marée ou tide » ?

Green Grass & High Tides, ce sont des Ricains qui font une sorte de country hard-rock.

  • Merci HADA, bon concert et à bientôt !

Retrouvez HADA sur :
FacebookInstagram

Deborah Picard

Deborah Picard

Conceptrice-rédactrice et woman backstage, adepte des lives, croit fermement aux tiny sounds, big impact.