[Entourage #130] ECHT!

Le jazz serait-il (re)devenu ces dernières années l’un des mouvements esthétiques les plus excitants, les plus créatifs, les plus libres dans la grande famille des musiques populaires. À observer par exemple l’effervescence musicale instrumentale en Belgique, que met en lumière avec précision, exigence et ambition, le merveilleux label SDBAN Records, la réponse est évidemment un grand OUI, même il faut bien avouer que le jazz l’a toujours été ! Au sein de la rédaction d’indiemusic, des groupes aussi fascinants que Glass Museum et STUFF. appartenant à cette fabuleuse nébuleuse belge, obsédée par cet absolu groove ont déjà eu les honneurs de nos colonnes. Ce sera désormais aussi le cas du fabuleux combo ECHT!, véritable laboratoire collectif aventureux et joueur, dont la quête a quelque chose d’essentiel et de mystique, dépassant les habituels ressorts de la musique pop et les contours esthétiques purs du jazz. Le quatuor sort ce jour « Sink-Along », l’un des albums les plus captivants de ces dernières années, toutes catégories confondues, à condition d’être attiré par la profondeur de l’abstraction instrumentale, ou plus simplement, de ne pas avoir d’être emporté par le son, le rythme et les notes, dans une expérience globale déroutante et saisissante. Loin d’être des ermites, reclus dans leur home studio, uniquement absorbés par leur musique atypique et singulière, les membres de ECHT! prouvent avec ce nouveau numéro d’Entourage, que leur univers doit aussi beaucoup à leur capacité à se nourrir de la dynamique créative exceptionnelle du moment, sans barrière de principe, mais aussi à ce besoin presque vital d’être en connexion permanente avec d’autres artistes pour vivre différemment mais tout aussi pleinement leur propre utopie musicale.

crédit : Mayli Sterkendries

Ashley Morgan

Ashley Morgan est un producteur et rappeur belge très talentueux. Il s’est fait connaître comme producteur/DJ sous le nom de LTGL. On est littéralement fans de sa musique et on l’a invité deux fois à nous rejoindre sur scène pour interpréter des morceaux à lui. La dernière fois, c’était à Dour l’année dernière, où il a failli manquer le concert à cause du temps que prenait le fait de passer toutes les sécurités pour accéder au festival. On a commencé le concert sans savoir s’il arriverait à temps, et à la moitié du show on a eu la bonne surprise de le voir sur le côté. Se mettre au service de sa musique et de son énergie est un pur plaisir !


JUICY

Sasha et Julie du groupe JUICY sont deux amies de longue date (d’ailleurs notre groupe ne se serait jamais appelé ECHT! sans Julie). On a évolué ensemble dans des projets parallèles et communs depuis plusieurs années à Bruxelles. Ce sont deux musiciennes accomplies et pleines de patate ! On est super contents, car elles nous ont récemment proposé de produire/arranger leur nouvel EP ! On est en plein processus, mais on peut déjà dire que ça va donner quelque chose de fort tellement ça fait sens pour nous de mélanger nos musiques.


Commander Spoon

Autre groupe bruxellois avec lequel nous avons évolué et partagé beaucoup d’influences. On a notamment formé avec eux un « super-band » pour accompagner les artistes hip-hop belges émergents au festival Couleur Café. C’était en 2019 et 2022 et le projet s’appelait Niveau4 XXL. C’était vraiment fun de jouer avec un double groupe et d’unir nos sons pour sonner bien lourd et puissant. Ils nous ont aussi invités pour collaborer sur un titre de leur EP « Flock », avec la flûtiste ESINAM. Quelque chose nous laisse penser que ce ne sera pas notre dernière collaboration !


Lander Gyselinck

C’est un batteur incroyable qui repousse sans cesse les limites de son instrument et abat les frontières musicales, souvent à la lisière entre musique et performance. En Belgique, c’est l’ambassadeur de la nouvelle génération du jazz, nous sommes très fiers de l’avoir. Il a ouvert la voie au mariage entre jazz et électronique avec son groupe STUFF. et continue notamment avec l’explosif projet Lander & Adriaan. On le côtoie dans notre espace de travail Volta (dans lequel on a la chance de côtoyer un grand nombre de groupes bruxellois). Ce serait un plaisir de collaborer avec lui un jour !


Rowan van Hoef alias TILA

Il n’est autre que notre ingé son qui nous suit sur scène comme en studio depuis des années. On le considère comme le cinquième membre de groupe, parfois comme un directeur artistique. Rowan nous aide beaucoup à progresser dans notre musique de par sa connaissance profonde de l’acoustique et de l’électronique. Il produit de la musique pour des vocalistes comme Glints ou pour son groupe techno drum’n’bass Shunt.


crédit : Diego Crutzen

Sans le jazz, beaucoup de courants majeurs des musiques populaires comme le hip-hop, le rap, la house, la techno, la jungle, la drum’n’bass… n’auraient peut-être jamais existé, ou en tout cas, n’auraient jamais sonné comme ils le font depuis des années maintenant. Le fameux groupe américain A Tribe Called Quest a construit son identité musicale, par la technique du sample, en puisant dans de grands albums de jazz mythiques. Certains maîtres de la techno de Détroit comme Carl Craig ont connecté leurs espaces créatifs nés dans les décombres post-industriels des usines General Motors, Chrysler et Ford, à tout un pan de l’histoire des musiques afro-américaines, en s’inscrivant dans la philosophie cosmique de certains messies du jazz, comme Sun Ra ou Pharoah Sanders. Des producteurs anglais issus des sensations de la jungle, de la rave et de la drum’n’bass comme Goldie, Photek, LTJ Bukem ont sorti des albums conceptuels, que beaucoup considèrent comme jazz. Un label majeur comme le label anglais Warp, lié à la culture acid house, a œuvré dans la notion d’abstraction sonore et musicale (au point de représenter un genre de musiques électroniques IDM ou intelligent dance music), que des liens évidents ont été tissés entre les fameux albums de Squarepusher, Flying Lotus, Jimi Tenor, Battles… issus de son catalogue et des figures magistrales du jazz comme John Coltrane, Archie Shepp, Art Ensemble of Chicago, Return To Forever… Au point de soulever des débats enflammés pour savoir, s’il était possible d’appeler jazz des musiques faites à partir de machines, d’ordinateurs, de boîtes à rythmes… !

Mais quel rapport avec ECHT! me diriez-vous ? Avec le quatuor belge, le jazz reste avant tout un état d’esprit, une connexion captivante et organique au son, un rapport à l’instrument aussi philosophique que vibratoire. Le bassiste italien Federico Pecoraro, le claviériste français Dorian Dumont, le batteur Martin Méreau et le guitariste Florent Jeunieaux (tous deux Belges) n’ont pas leur pareil pour créer cette illusion permanente d’une musique que nous pourrions trop hâtivement qualifier de musique électronique, alors qu’elle est le fruit d’instruments conventionnels, précédemment cités. Pour eux, la musique est une manière de pousser leurs propres instruments dans leurs retranchements acoustiques. En résultent des paysages sonores d’une profondeur presque infinie, vecteurs d’une bande-son futuriste, qui doit autant au hip-hop, au dub, à la techno, à la trap, à l’ambient, qu’au bebop, au jazz-rock et bien sûr au free jazz.

À certains moments, notre cerveau peut perdre tous ses repères et ne plus vraiment comprendre ce qui se passe exactement dans ce bouillonnement musical, viscéralement libre, puissamment maîtrisé. Arrive alors ce moment de bascule extrêmement grisant, proche de l’abandon, qui nous plonge dans un mélange de trance et de rêverie. Pour chacun des morceaux de cet album, la tentation serait grande de projeter de nouvelles dénominations stylistiques : hyper-electronica post-industrielle pour « Glide », slow math rock nu wave pour « Cheesecake », hyper pop liturgique du futur pour « Vault-A », musique d’ascenseur de l’extrême pour « Bryan Brains », post jazz introspectif à tendance baroque pour « Dawn in Duden » etc. D’une certaine manière, la musique de « Sink-Along » est la résultante d’une des plus fascinantes mécaniques musicales actuelles, capable de recycler l’énorme et foisonnant patrimoine vivant et vibrant des musiques populaires dans un souffle créatif collectif généreux, audacieux et libre, et produire ainsi une musique nouvelle, innovante, à la fois furieusement instinctive et diablement intelligente.

« Sink-Along » de ECHT! est disponible depuis le 5 mai 2023 chez SDBAN Records.


Retrouvez ECHT! sur :
FacebookTwitterInstagramBandcamp

Laurent Thore

Laurent Thore

La musique comme le moteur de son imaginaire, qu'elle soit maladroite ou parfaite mais surtout libre et indépendante.