[Focus] L’Ère de Rien #6

Vendredi 28 avril 2017

Pas un seul Français à l’horizon du vendredi 28 avril 2017 à l’Ère de Rien avec trois projets britanniques et un belge.

Honneur aux dames avec Nilüfer Yanya, jeune révélation d’une scène indie pop feutrée dans une mélancolie temporelle. À mi-chemin entre l’univers sonore dépouillé d’un Archy Marshall et l’émotion de ses grandes sœurs Izzy Bizu et Cosima, la jeune chanteuse londonienne ne devrait laisser personne indifférent à ses hauts talents.

Une voix égratignée comme une nuit d’ivresse sur une musique mélant inspirations doo-wop 50’s, garage et surf pop actuelle, et vous cernez quelque peu l’univers musical de trois jeunes garçons de Liverpool. Trudy and the Romance, c’est la rencontre entre des atmosphères moites de fins de soirées alcoolisées et la tendre mélancolie de notre époque, le tout emballé dans une pochette cadeau vintage. De quoi piquer à vif notre éternelle curiosité !

Joli nom que ce Childhood évoquant immédiatement les intrépides souvenirs de nos jeunes années. En héritier du shoegaze de Slowdive autant que de la dream pop de Beach House, le quatuor de Nottingham, auteur d’un sublime premier album, « Lacuna », en 2014 prévoit cette année d’en dévoiler la suite. Il ne faudra donc pas manquer leur concert à l’Ère de Rien pour en avoir toute la primeur. Un beau privilège !

Robbing Millions est un OVNI belge comme rarement observé. Des chansons pop loufoques et hors format, une voix débraillée et un univers visuel et sonore absolument déconcertant, c’est la marque de fabrique du quintette bruxellois, mué en véritable collectif artistique tant il livre sur son premier album éponyme sa vision singulière de la pop music, libre. La spécialité belge de cette édition se savourera comme une bière, parfois légère ou bien frappée.

Fred Lombard

Fred Lombard

rédacteur en chef curieux et passionné par les musiques actuelles et éclectiques