Avec beaucoup de générosité et de sensibilité, Apart, groupe en provenance du Havre, a investi pour son premier album un espace emo punk tout en nuances et en tension, pour aboutir à une forme de manifeste indie tout à fait remarquable. L’émotion se déploie à chaque instant, de ce précieux LP, qui ne manque ni d’intensité ni de reliefs. Le trio fait l’honneur à indiemusic de présenter en avant-première cette nouvelle expression remarquable de la scène rock indé hexagonale, enregistré non sans hasard dans le studio incontournable du moment en matière de rock agité, The Apiary Studio à Laval, dans l’antre de Monsieur Amaury Sauvé, producteur bien connu des indispensables Birds In Row.
D’ailleurs, si nous assumons aussi notre rôle journalistique, le studio The Apiary est sans conteste, le lieu où ont été enregistrés, concrétisés, bon nombre d’albums ayant marqué les esprits comme la critique au cœur du rock et du punk européen ces dernières années (It It Anita, Alber Jupiter, Bison Bisou, W!zard, Arhios…). Encore plus précisément, le combo « enregistré, mixé et produit par Amaury Sauvé, masterisé par Thibault Chaumont à Deviant Lab » est mentionné quelque part sur les fameuses sleeves notes de la pochette qu’il faut toujours lire avec attention ; autre argument pour conserver à tout prix, le format physique ; indicateur très souvent déterminant pour repérer une nouvelle pépite indépendante.
C’est assurément le cas de « Through the Cracks » d’Apart, qui peut, sans problème, être mis en perspective face à la scène pop punk/emo américaine ; The Get Up Kids, Texas is the Reason, The Promise Ring et autres American Football, fers de lance du genre dans les années 90/2000 jusqu’à Pinegrove et Tigers Jaw plus récemment. Mais Vianney Dupont (chant, guitare), Maxime Peres (batterie/chœurs) et Alexis Joly (guitare) s’émancipent très facilement d’une certaine norme emo US, très convenue et très mainstream, qui inonde et abreuve les plateformes de streaming. En effet, il y a chez eux (comme chez Birds In Row d’ailleurs), une volonté d’aller à l’essentiel, de rechercher l’émotion dans sa forme la plus pure, la plus sincère. À ce titre, d’ailleurs, même s’ils n’évoluent pas dans les mêmes espaces esthétiques, il y a une forme de proximité au sein de la scène hexagonale avec les merveilleux Opac (véritable révélation de 2023 du côté d’indiemusic) ou encore les incroyables Trainfantome, dont nous ne nous sommes toujours pas remis de leur magistral long format « Thirst ».
Et pourtant, au-delà de toutes ces références qui ne sont avant tout là que pour activer votre curiosité, Apart manifeste une écriture très personnelle dans des déclarations incantatoires à l’image du puissant questionnement intérieur de « Honest to Myself », qui ouvre le tracklisting. En se plongeant dans les textes poétiques, aussi directs qu’implicites, cet album apparaît comme une forme de catharsis, à mi-chemin entre la rédemption et la résilience. Il est fortement question de doute, à travers de multiples interrogations, qui suggèrent l’expression du regret tout comme la mise en scène de la solitude. Cette collection de neuf morceaux constitue symboliquement des allers-retours incessants entre vie intérieure et vie sociale, ce tiraillement où l’amitié joue souvent un très grand rôle tout comme la famille.
Vianney Dupont se livre ainsi, au sens propre comme au figuré, dans un exercice littéraire subtil et incarné, qui se révèle dans de véritables chansons post-adolescentes et romantiques, à la mélancolie douce-amère. Et si parfois, ce terreau peut aboutir à des formes de rock et de punk très sombres, persiste ici une vigoureuse lumière, capable de surmonter l’abandon et l’absence, de préserver l’amitié. La complicité musicale en action dans le trio havrais est tout simplement remarquable, tant les trois musiciens font corps ensemble. Les guitares limpides, claires et aériennes, se répondent en mélodies et se confondent avec intelligence. La batterie garde le cap sans faiblir, montre le chemin et soutient tous les passages, des plus fragiles aux plus énergiques.
Dans cette musicalité sobre, efficace et expressive se joue le théâtre de la vie, où parfois l’envie d’abandonner, de renoncer se fait tellement pressante, où sans prévenir, la colère peut prendre soudainement le pas sur notre raison et notre empathie. Mais l’ensemble ne bascule jamais la rage, le défouloir et garde toujours beaucoup de retenue, en dépit d’un contexte pourtant souvent très tendu. Ainsi, en aucun cas, Apart ne révolutionne le genre emo punk, mais son but n’est certainement pas là. À l’inverse, chacun des membres, à commencer évidemment par Vianney Dupont, semble avoir mis tellement de lui auprès d’Amaury Sauvé, que « Through the Cracks » atteint une vérité aussi saisissante que bouleversante, à écouter de toute urgence.
« Through the Cracks » d’Apart, sortie le 10 mai 2024 via une coopération entre les labels Flake Records (Japon), Clever Eagle Records (USA), Disque Ardent et Emergence Records (France).