Le single « Rainy Valley » annonce un nouveau lever de soleil pour le génial musicien et chanteur Adam Wood, inaugurant la formation d’un dôme anticyclonique au-dessus de son songwriting. Le baromètre du plaisir indique une hausse de la pression harmonique, propice à d’intenses averses de mélodie, un ciel couvert de tendres nuages de poésie mêlé à un soleil rayonnant sur un chant toujours aussi cool et classe. Preuve par l’image et par le son avec son dernier clip tout à la fois pluvieux et ensoleillé, à découvrir en exclusivité ce jour en guise de flash météo de la pause méridienne.
Commençons ce bulletin par une éphéméride : après la Saint H-Burns, la Saint Théo Charaf, la Saint Kēpa, la Saint The Wooden Wolf, nous fêtons aujourd’hui la Saint Adam Wood, qui rejoint le calendrier des sacrés Beck, Wilco, M. Ward et Jack White. Trêve de jeux de mots et d’effets lexicaux ; nous le savons depuis longtemps, Adam Wood est l’un de ses trésors de la musique indé hexagonale, encore dans l’ombre de la confidentialité, mais pour qui, il ne manquerait presque rien pour être enfin reconnu à la hauteur de son (immense) talent. La musicalité radieuse qui se manifeste derrière « Rainy Valley » porte en elle tellement de subtilité, de finesse et de malice, d’humilité et d’authenticité, qu’elle vise juste et vrai. Non content d’être particulièrement inspiré, l’Auvergnat a, semble-t-il, su s’entourer d’un groupe très chevronné pour donner corps à ses élans créatifs instrumentaux. L’amour : sujet éternel, et pourtant casse-gueule à souhait, prend ainsi, dans son nouveau morceau, un chemin poétique absolument irrésistible. Adam Wood met en mouvement la complexité des sentiments et des émotions que soulève le manque, le désir, le tiraillement.
« The rain is like a shelter now
I got so many tears to hide
So meet me in the shower now
‘Cause I’m in between hot and sad »
Adam utilise la symbolique de la nature qui l’entoure dans son cher Pays Vert (le Cantal), où il a choisi de retourner récemment pour installer cette belle métaphore des méandres de la vie, de l’amour et de l’amitié, en plusieurs plans. Sa musique boisée, organique et vibrante, aux arrangements recherchés, prend toute sa dimension dans ce décor pastoral où il se met en scène à l’aide de sa bande de potes, conduite par le jeune et talentueux réalisateur Romain Fel, qui risque – soit dit en passant – de recevoir quelques coups de fil prochainement tant il a su capturer par l’image avec intelligence et vérité, le feeling du moment d’Adam Wood. Ce clip artisanal et créatif n’a pas à rougir de la comparaison avec de grandes productions à gros budgets tant il compense par son ingéniosité, sa lucidité, sa simplicité, ce que d’autres n’arriveront jamais à atteindre, même avec des valises remplies de billets et une armada de professionnels suréquipés. Pari gagnant et réussi pour Adam Wood qui ne pouvait lancer de plus belle manière l’aventure de son prochain EP « Lucky Charm ».
La sortie de l’EP « Lucky Charm » d’Adam Wood est prévu pour la fin 2024 chez Flower Coast.
Retrouvez Adam Wood sur :
Facebook – X – Instagram – Bandcamp